Archives pour la catégorie Patrimoine

22 Juillet 2017 : Conférence de Sophie BENTIN

Conférence de Sophie BENTIN

17h30 salle polyvalente – entrée participation libre

  « L’enclave oubliée : Les Pilles, enclave pontificale (13ème-18ème siècle) »

P1010903 Quand Clément V s’installe en 1309 à Avignon, la papauté possédait déjà un petit État voisin, autrefois démembré de la Provence : le Comtat Venaissin qui reste jusqu’en 1791 la plus grande enclave étrangère au sein du royaume de France. Compris entre le Rhône, la Durance et les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin offre, dans sa partie nord, des limites quelque peu chahutées. Pas moins de quatre enclaves pontificales viennent grignoter le territoire dauphinois. Si l’enclave de Valréas est la plus grande et la plus connue, celle qui rassemble Les Pilles, Eyroles et une partie d’Aubres n’en est pas moins intéressante.
Nous vous proposons de venir découvrir l’histoire originale de cette enclave oubliée. Comment a-t-elle été créée ? Comment était-elle administrée ? Quels en étaient les seigneurs ? Et pour ses habitants, quelle réalité la frontière représentait-elle ? »

FOIRE DES PILLES 6 novembre

Très beau succès de cette 2ème Foire des Pilles qui fait la part belle aux Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales ainsi qu’aux produits d’automne pour préparer l’hiver.

Merci à tous nos exposants qui nous ont proposé des produits de qualité, aux conférenciers et au animateurs ainsi qu’aux associations amies : grâce à tous ce 6 novembre fut une superbe journée !

Merci à toutes les petites « fourmis » qui ont œuvré sans ménager leur temps et leur peine depuis plusieurs semaines (mois) pour que la qualité et la convivialité soient au rendez-vous.

En cliquant sur le lien, un petit diaporama vous donnera une idée de l’ambiance chaleureuse de notre Foire.

Diaporama de la 2ème Foire des Pilles

 

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine

p1010061Notre association « Les Pilles, Histoire et Patrimoine » a fait un gros travail de recherche pour présenter aux Pillois et autres amoureux de l’histoire de nos petits villages des Baronnies une exposition mettant en scène les cadastres et les plans des Pilles  qui nous livrent les évolutions marquantes du village depuis 600 ans.

p1010043Le clou de l’exposition était un cadastre original de 1414 prêté par les Archives départementales et soigneusement mis en vitrine. Écrit en latin et en écriture médiéval, il nous a fallu les compétences précieuses d’Alexandre Vernin pour le traduire et le rendre accessible à tous. Noms des habitants de l’époque, lieux-dits que nous retrouvons encore de nos jours dans notre mémoire collective, tout permettait d’appréhender l’Histoire des Pilles de très concrète façon. Continuer la lecture de Journées du Patrimoine

Réunion Foire: 30 août

Mardi 30 août à 18h 30 aura lieu, salle polyvalente des Pilles, une réunion préparatoire de la Foire des Pilles qui se déroulera le dimanche 6 novembre.

Nous parlerons des animations mais aussi de l’affiche, du programme, de la buvette, du rôle de chacun …….

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Journée Nettoyage

Dimanche 17 juillet à partir de 9h

Journée de Nettoyage

                                  Rendez – vous est donné à toutes les bonnes volontés de 7 à 77 ans et au-delà, pour redonner un peu de lustre à l’église du village lors des diverses manifestations qui s’y dérouleront.

          Messieurs, bienvenus à vous! Nous aurons besoin de bras solides et de bricoleurs!

            Amener gants et chiffons. Avoir de bonnes chaussures. Prévoir un masque.

Venez passer un moment convivial tout en étant utile à notre village.     

Avec repas partagé sous la Halle: chacun emmène quelque chose.

                                                      Apéritif offert aux participants.

Nous comptons sur vous pour mettre en valeur notre patrimoine et le préserver en l’entretenant.

Il est rappelé que les participants doivent être couverts par leur propre contrat d’assurance, et qu’ils pratiquent les activités sous leur entière responsabilité.  

                                   

                                     

 

SOUVENIRS de l’AVENIR

Les photos anciennes nous disent ce qu’était le village autrefois.

Que laisserons-nous comme souvenirs aux habitants du futur ?

Que souhaiteriez-vous leur montrer de notre village aujourd’hui ?

Dans le cadre de l’exposition-Photos Itinérances, initiée par la CCVE, vous pourrez envoyer des SOUVENIRS de l’AVENIR à ceux qui viendront après vous.

A vos appareils photos !

Vous avez jusqu’au 15 août 2016 pour faire parvenir vos clichés sous forme numérique à l’adresse itinerances@lespilles.fr (ou sous une autre forme à Yan Bernard ou en mairie).

Un groupe de travail s’est créé pour préparer l’événement et sélectionner les clichés.

Chacun le sait, ses photos sont incomparables, mais toutes ne pourront pas être exposées !

L’exposition aura lieu du 8 au 18 septembre 2016 dans l’Église, donc aussi durant les Journées du patrimoine des 17-18 septembre. Elle sera couplée avec une exposition (initiée par Les Pilles, Histoire et Patrimoine) sur l’Histoire des cadastres de la commune qui nous conte l’Histoire du village par les cartes.

Comme l’an dernier, nous ferons partie du circuit des 5 communes (Venterol, Nyons, Les Pilles, Curnier, Mirabel) qui est suivi par un grand nombre de personnes.

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le mercredi 25 mai à 19 h en salle polyvalente.

Photographes amateurs ou passionnés, venez nombreux !