Archives de catégorie : Patrimoine

Restauration du parcellaire de 1680

Comme annoncé et voté lors de notre assemblée générale, le parcellaire et coursier de 1680, très abîmé par le temps, a été restauré et sera présenté aux Journées Patrimoine.

C’est Julie des ateliers Dabon qui l’a remis à la Présidente de notre association et au Maire du Village.

 

 

 

Ci-dessous en photos, le film de sa restauration Continuer la lecture de Restauration du parcellaire de 1680

Compte-rendu 16 et 17 septembre Journées Patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très belles journées Patrimoine qui nous ont permis de belles rencontres et d’initier de nouveaux projets !

Un grand merci à tous ceux qui nous  ont aidés au montage de cette exposition et plus particulièrement  David notre employé communal qui a été d’une aide technique précieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine propose

une EXPOSITION

 « Que nous disent les cadastres des Pilles depuis 1414 ? »

avec en point de mire le parcellaire de 1680 récemment restauré ainsi que le cadastre de 1414 sans oublier le cadastre napoléonien, le plan de la vallée de l’Eygues de 1753, un plan de masse de 1805 et bien sûr le cadastre contemporain.

Salle Polyvalente de la Mairie de 10h à 12h et 14h à 18h

Parking côté Eygues – prendre le chemin en face de la station service

En marge de l’exposition, venez admirer une sortie de 2CV chemin des Grands Chênes entre 12h et 14h le samedi 16 septembre

Circuit des Crèches provençales

Visite de la crèche des Pilles le 7 janvier 2023 

(cliquer sur le lien)

 

 

 

 

         L’origine de la crèche provençale vient paradoxalement d’Italie. En effet, dès le XII e siècle, dans les églises italiennes, on représentait la scène de la Nativité avec des sculptures mobiles, non fixées au sol. Traversant les Alpes, la crèche provençale a pris de plus en plus d’importance dans les célébrations de noël, pour devenir à ce jour la coutume la plus suivie des provençaux.

Les santons représentent les habitants de nos villages provençaux qui se rendant à la crèche : le berger, le rémouleur, le tambourinaire, Lou Ravi, la marchande de poissons, le boulanger et bien d’autres encore …

La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde. Elle fait partie du patrimoine de la Provence.

La première crèche connue en France date de 1775 à Marseille.

Plaque d’identité communale et plaque de cocher

Peut-être avez-vous déjà vu cette jolie plaque bleue accrochée sur la façade de la mairie. C’est ce qu’on appelait une plaque d’identité communale.

Par la circulaire du 19 août 1859, le duc de Padoue, ministre secrétaire d’État de l’Intérieur, rappelle aux préfets les mesures prises pour l’installation de poteaux ou de tableaux indicateurs sur les routes impériales et départementales. Il demande que les chemins vicinaux en soit également pourvus. Cette circulaire précise que, pendant la campagne d’Italie, l’empereur Napoléon III avait constaté que toutes les localités transalpines étaient pourvues d’une inscription portant le nom de la localité et la distance la séparant des centres administratifs, chefs-lieux de canton et communes.

Un arrêté du préfet de la Drôme Mr Ferlay, en date du 17 avril 1861 va ordonner la mise en place dans chaque commune de la Drôme, d’une plaque en fonte indiquant le nom du département, celui de la commune et la distance légale de la commune au chef-lieu de canton, de l’arrondissement et du département. Elle sera peinte en bleu avec des inscriptions blanches.On remarquera que lors de la restauration les couleurs ont été inversées aux Pilles !

Le prix de cette plaque est de 12 francs et 55 centimes de l’époque prélevé sur le budget de la commune. Les plaques de distances légales sont plus communément appelées plaques d’identité communale. (d’après l’article de JL-B)

 

Plaque de cocher

Cors et Orgue

L’association des amis de l’orgue de l’église Saint Vincent, soucieuse de faire vivre et résonner l’instrument qui a bénéficié récemment d’une belle et nécessaire restauration, propose en partenariat avec la municipalité de NYONS

un concert « CORS et ORGUE »

mercredi 20 juillet 2022 à 21 h

en l’église de NYONS.

Tarif : 15 €
Vente des billets :

  • Office de tourisme de Nyons (04 75 26 10 35)
  • Via le site de l’office : www.baronnies-tourisme.com
  • A l’église de Nyons avant le concert

Place du Pont

Le panneau de la Place du Pont est désormais en place grâce à Max.

Après avoir arraché une à une les agrafes, poncé et repeint le bois, il vient de finir la pose de notre panneau.

Qu’il en soit remercié !

Maintenant, il nous faudrait quelqu’un(e) pour poncer les bacs à fleurs et les bancs afin de pouvoir les repeindre !

Merci d’avance aux bonnes volontés !

 

Crèche des Pilles

La crèche des Pilles est en place.

Merci aux « petites mains » qui ont participé en particulier Pascal et Chantal V., Max bien entendu !, Lucienne et Olivier pour les bandeaux, Bryan pour le sapin et la mousse, Rémy pour la paille.

Merci à André et Laurette pour leur soutien moral ainsi qu’à Monsieur le Maire pour sa présence.

Vous pouvez venir l’admirer le 22 décembre 2021 entre 13h30 et 17h30.

 

Le santoun de Provence (suite)

Voici quelques détails sur les principaux santons, notamment les plus représentatifs :

Le nouveau-né, Jésus (l’Enfant Jèsu): inspiré de la culture chrétienne, Jésus porte seulement un drap et a le buste nu, et se présente étendu sur un lit de paille. Il n’apparait dans la crèche que le 24 décembre à minuit.
Marie, la Sainte-Vierge (la Santo Vierge) : représentée agenouillée, les mains jointes, elle porte une tunique rose et un manteau bleu. Elle se tient à la droite du nouveau-né.
Joseph, le père (San Jousé) : Vêtu de jaune avec un manteau marron, il se tient à la gauche de l’Enfant Jésus.
L’âne (l’ase) : Représenté allongé et tournant le dos à l’enfant Jésus, il est positionné à droite du nouveau-né.
Le bœuf (lou biou) : Toujours représenté de même dimension que l’âne, il se trouve à gauche du nouveau-né, réchauffant ce dernier avec son haleine. Continuer la lecture de Le santoun de Provence (suite)