Archives pour la catégorie Patrimoine

EXPOSITION

Couv 2Dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine vous propose :

1) une exposition

les 20 et 21 octobre, 3 et 4 novembre, 10 et 11 novembre

de 10h à 12h et de 14h à 18h dans l’église des Pilles,.

Chaque jour d’ouverture Noël Galichet vous parlera d’une phase de la guerre à 14h30.

2) un livre de 144 pages,

fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées. Tout en rendant hommage à ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale, il nous raconte une part de la vie du village à l’époque.

L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.

20 euros

Disponible auprès de l’association ou en mairie                                          ou par correspondance + 4,80 de port

Contact : Association LPHP –

26, Grande rue – 26110 Les Pilles

1791 : ASA des Tuilières

S22C-1180426095311789. Dans le Comtat Venaissin on est très attentif aux évènements ayant lieu en France. (Il est à rappeler que Les Pilles est une enclave papale dans les domaines du Roi de France.)

Aux Pilles, et c’est là une grande nouveauté, on a commencé à voter : d’abord pour l’élection de l’assemblée représentative puis pour l’élection d’une municipalité sur le modèle français comme cela a été fait dans tout le Comtat. Les dimanches 18 et 25 juillet 1790, les citoyens actifs du village au nombre de 112 se sont réunis dans l’église (citoyens actifs, suffrage censitaire: ceux qui payaient le cens ou impôt)). Ont été successivement élus :

– le maire Félix Fer

– 5 officiers municipaux : Souchon, Lapeine, Bourgeaud, Teste Louis Grégoire, Barre

-12 notables et un procureur syndic, Teste joseph.

?????????

Les Pilles est sous la dépendance d’un seigneur, le Sieur Tardieu du Colombier auquel les Pillois sont redevables de droits seigneuriaux notamment l’obligation de moudre leurs grains et de cuire leur pain au moulin et au four banal (banalités) ; ils doivent aussi des redevances pour l’utilisation des terres situées en bordure de l’Eygues qui dépendent du seigneur. Rappelons pour mémoire que les droits seigneuriaux comme tous les privilèges ont été supprimés en France la nuit du 4 août 1789 et les Pillois voudraient qu’il en soit de même pour leur village.

Malgré les efforts de la municipalité pour apaiser le conflit, cette affaire a failli dégénérer.

?????????

Un commissaire est envoyé pour enquêter sur place, Martinel, notaire à Rousset et futur conventionnel. Présent  les 28 et 29 décembre 1790, ce dernier se rallie à la proposition de la municipalité d’exiger du seigneur, la présentation sous quinzaine des titres de propriété et d’abolir sans indemnité les prétendues banalités du four et du moulin.

Le 27 février 1791, Tardieu n’ayant pas entièrement satisfait à la demande du peuple, une assemblée des chefs de famille se réunit pour faire le partage des terrains et graviers qu’ils disent leur appartenir, et à cet effet, ont déclaré faire union et société (un syndicat) pour apporter les améliorations et pour faire de bonnes réparations aux digues qui seront faites à la cime dud. terrain. Un règlement de trente articles est alors rédigé que l’on peut lire dans le cahier de délibérations de la commune.

Samedi 21 avril à 18h CONFÉRENCE

????????????????????????????????????

Très passionnante « causerie » de Monsieur Jean LAGET sur l’Histoire des Pilles et il est bien dommage que les Pillois ne se soient pas déplacés plus nombreux pour apprécier les connaissances et l’humour du conférencier qui a abordé dans un 1er temps la situation géographique du village.

Les Pilles a depuis la plus haute Antiquité été un lieu de passage des hommes, des marchandises, des troupeaux avec tous les avantages (taxes douanières très lucratives) et tous les inconvénients (convoitise, guerres) . Il faut donc souligner l’importance stratégique du village. Par l’étroit verrou des Pilles passait une des grandes voies de pénétration des Baronnies qui longeait la vallée de l’Eygues, voie qui, ensuite, par Rosans, Serres, Gap, le col du Mont Genèvre permettait de gagner l’Italie. Elle a été utilisée depuis les temps les plus reculés.

Continuer la lecture de Samedi 21 avril à 18h CONFÉRENCE

Centenaire 14-18

meheut entrée tranchéeL’ Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine a besoin de vous !

Vous avez dans votre famille un parent, un ami qui a fait la guerre 14-18 : il était né aux Pilles ou il habitait aux Pilles à cette époque… Ou bien Votre famille a accueilli des réfugiés?

Nous souhaitons rendre hommage à tous ces hommes: Photos, correspondance, objets souvenirs sont les bienvenus …

L’édition d’un livre est en cours… L’exposition se prépare pour l’hommage que nous envisageons de leur rendre : les bonnes volontés sont les bienvenues.

Merci d’avance de nous aider à réaliser ce devoir de mémoire de notre village.

Vous pouvez nous retrouver sur http://lespilles.fr/lespillesautrefois/ et nous contacter :

Les Pilles, Histoire et Patrimoine – 26 Grande Rue – 26110 Les Pilles

lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

06 70 09 36 37

PROGRAMME du CENTENAIRE

– samedi 15 septembre 2018 

Dix1917troud'obus-gouacheConférence de Marie-Christine HAUSSY sur les Peintres en guerre en 14-18 : Pour la première fois, les artistes des deux côtés des belligérants sont mobilisés. Tous sont confrontés aux images d’horreur qu’ils seront dans l’impossibilité de traduire directement. Certains vont s’exprimer avec violence (Dix, Beckmann etc.) tandis que d’autres se réfugient dans la quasi-abstraction.

Salle polyvalente à 18h- Participation libre

– samedi 20 et dimanche 21 octobre, les 3 et 4 novembre (sous réserve) ainsi que les 10 et 11 novembre 2018

Exposition dans l’église de 10h à 12h et de 14h à 17h –

Chaque jour d’ouverture à 14h 30: Conférence de Noël Galichet dans l’église sur un volet de la guerre

– Commémoration au Monument aux Morts le 11novembre prévue à 10h

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 19 décembre 2017

P1000917a19 décembre 2017 à 19h

Salle Polyvalente des Pilles

Assemblée Générale

Vous êtes cordialement invités à participer à l’Assemblée Générale 2017 de LES PILLES, Histoire et Patrimoine salle polyvalente à 19h

Ordre du Jour

  • Rapport moral présenté par la Présidente et Présentation des rapports d’activités
  • Approbation des comptes arrêtés au 31.12.2017par la Trésorière
  • Renouvellement des membres du Conseil d’Administration : les personnes qui désirent se présenter doivent se faire connaître avant l’AG
  • Programmation des Activités 2018 de l’Association

@u plaisir de vous y retrouver

La Présidente : Marylène Delmarre

lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

FOIRE des Pilles du 5 Novembre

FOIRE Affiche

De 10h à 18h : Dans la Grande Rue : Un marché regroupant des producteurs PPAM et leurs produits dérivés.  Seront présents les producteurs participant tous les lundis de mai à novembre au marché des Pilles. Vous y trouverez les produits d’automne pour préparer l’hiver.

Une  Buvette sous la Halle et un bel espace Restauration en bas de la Halle avec barnums, bancs et tables. Mais aussi des châtaignes grillées et de petits en-cas tout au long du village !

 à 11h30 : balade botanique avec la Catananche : rendez-vous sous la Halle

à 13h 30:salle polyvalente : Yan DARMSTDADT des Jardins Fabuleux de Buis parlera de la permaculture, la bionymie et de la bioforesterie

à 15h30 salle polyvalente :Jean-Yves MEIGNEN de l’abbaye de Valsaintes, Chroniqueur de France Bleu Vaucluse, France Bleu Drôme Ardèche et de Rustica nous parlera des ROSES.

  • Démonstration d’un alambic avec Fred MAIER
  • Grand Concours de confiture et plantes faites maison: Prix du public      Règlement concours de confitures 2017
  • Une librairie spécialisée
  • Un stand de la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies sur le Tilleul
  • Une exposition de tableaux à la salle des associations (en face de la Halle)
  • Les fruits oubliés
  • La LPO
  • Le syndicat des simples

Lieu de rencontre conviviale, en famille, entre amis, la « Foire des Pilles » se voudra être la promesse d’une journée de plaisir partagé dans la bonne humeur et la joie !

22 Juillet 2017 : Conférence de Sophie BENTIN

Conférence de Sophie BENTIN

17h30 salle polyvalente – entrée participation libre

  « L’enclave oubliée : Les Pilles, enclave pontificale (13ème-18ème siècle) »

P1010903 Quand Clément V s’installe en 1309 à Avignon, la papauté possédait déjà un petit État voisin, autrefois démembré de la Provence : le Comtat Venaissin qui reste jusqu’en 1791 la plus grande enclave étrangère au sein du royaume de France. Compris entre le Rhône, la Durance et les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin offre, dans sa partie nord, des limites quelque peu chahutées. Pas moins de quatre enclaves pontificales viennent grignoter le territoire dauphinois. Si l’enclave de Valréas est la plus grande et la plus connue, celle qui rassemble Les Pilles, Eyroles et une partie d’Aubres n’en est pas moins intéressante.
Nous vous proposons de venir découvrir l’histoire originale de cette enclave oubliée. Comment a-t-elle été créée ? Comment était-elle administrée ? Quels en étaient les seigneurs ? Et pour ses habitants, quelle réalité la frontière représentait-elle ? »

FOIRE DES PILLES 6 novembre

Très beau succès de cette 2ème Foire des Pilles qui fait la part belle aux Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales ainsi qu’aux produits d’automne pour préparer l’hiver.

Merci à tous nos exposants qui nous ont proposé des produits de qualité, aux conférenciers et au animateurs ainsi qu’aux associations amies : grâce à tous ce 6 novembre fut une superbe journée !

Merci à toutes les petites « fourmis » qui ont œuvré sans ménager leur temps et leur peine depuis plusieurs semaines (mois) pour que la qualité et la convivialité soient au rendez-vous.

En cliquant sur le lien, un petit diaporama vous donnera une idée de l’ambiance chaleureuse de notre Foire.

Diaporama de la 2ème Foire des Pilles