Les Vents

Le 16/09/1964 de 21h 30 à 23h un orage venu de la vallée du Rhône, accompagné pluie et vent extrêmement violent a brisé des branches maîtresses des platanes qui obstruèrent en totalité la RN 94 aux Pilles. Deux camions et douze voitures furent immobilisés pendant plus de trois heures. Mr Ricou, adjoint au maire, forma avec la population une équipe de travail pour commencer les travaux de déblaiement.

La circulation fut rétablie à 3h du matin. Pas d’accident de personnes mais de nombreuses voitures sérieusement endommagées.  (Dauphiné Libéré du 18 septembre 1964)

La Vézine :

Vent spécial aux Pilles. Il souffle seulement en été, vers le solstice, à l’entrée de l’automne ou à la fin du printemps. Il se lève lorsque le Pontias cesse, vers les 8 – 9 h du matin et continue jusqu’à 3 ou 4h du soir ; il souffle contre mont et « perce les barrières du pont et du détroit des montagnes », ne varie ni à son lever ni à son coucher ; il est froid au-dessous du village et de la porte de la Lauze et brûlant au-dessous du chemin qui est au pied de Jarrige ; il fait parfois rebondir la rivière par-dessus le pont et ébranle les toitures des maisons.       A.Lacroix – Histoire de l’arrondissement de Nyons T.II P.229

La Vésine :

Il existe aux Pilles un vent appelé « la Vésine » qui a la réputation de nuire aux récoltes ; il souffle surtout depuis le mois d’août jusqu’à la fin octobre et précède généralement la pluie.