L’atelier de la Combe

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, une mystérieuse gardienne, blottie au creux du rocher,  veille sur le quartier de la Combe aux Pilles.

Elle est l’œuvre d’André BELLY, notre artiste local qui vient d’ouvrir son atelier près du lavoir. N’hésitez pas à lui rendre visite !

Place du Pont

Le panneau de la Place du Pont est désormais en place grâce à Max.

Après avoir arraché une à une les agrafes, poncé et repeint le bois, il vient de finir la pose de notre panneau.

Qu’il en soit remercié !

Maintenant, il nous faudrait quelqu’un(e) pour poncer les bacs à fleurs et les bancs afin de pouvoir les repeindre !

Merci d’avance aux bonnes volontés !

 

Crèche des Pilles

La crèche des Pilles est en place.

Merci aux « petites mains » qui ont participé en particulier Pascal et Chantal V., Max bien entendu !, Lucienne et Olivier pour les bandeaux, Bryan pour le sapin et la mousse, Rémy pour la paille.

Merci à André et Laurette pour leur soutien moral ainsi qu’à Monsieur le Maire pour sa présence.

Vous pouvez venir l’admirer le 22 décembre 2021 entre 13h30 et 17h30.

 

Le santoun de Provence (suite)

Voici quelques détails sur les principaux santons, notamment les plus représentatifs :

Le nouveau-né, Jésus (l’Enfant Jèsu): inspiré de la culture chrétienne, Jésus porte seulement un drap et a le buste nu, et se présente étendu sur un lit de paille. Il n’apparait dans la crèche que le 24 décembre à minuit.
Marie, la Sainte-Vierge (la Santo Vierge) : représentée agenouillée, les mains jointes, elle porte une tunique rose et un manteau bleu. Elle se tient à la droite du nouveau-né.
Joseph, le père (San Jousé) : Vêtu de jaune avec un manteau marron, il se tient à la gauche de l’Enfant Jésus.
L’âne (l’ase) : Représenté allongé et tournant le dos à l’enfant Jésus, il est positionné à droite du nouveau-né.
Le bœuf (lou biou) : Toujours représenté de même dimension que l’âne, il se trouve à gauche du nouveau-né, réchauffant ce dernier avec son haleine. Continuer la lecture de Le santoun de Provence (suite)

Histoire du santoun de Provence

   Le santon (du provençal « santoun », c’est-à-dire « petit saint »), est riche d’une longue histoire qui plonge ses racines au plus profond des premiers temps chrétiens. Ainsi, à Rome, dans une chapelle des catacombes de Saint-Priscille, une fresque de la première moitié du Ier siècle montre l’une des  premières figurations connues de la crèche. Dans une salle contiguë, on voit l’Adoration des Mages que l’on retrouve, peinte au IIIe siècle, dans une galerie voisine.

Au IVe siècle la crèche s’enrichit Continuer la lecture de Histoire du santoun de Provence

4 décembre : blé de la sainte Barbe

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe (transformée par l’église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre.

C’est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l’on retrouve également parmi d’autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne.On dit également à cette occasion :

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

Conseils :

Continuer la lecture de 4 décembre : blé de la sainte Barbe

Mise en place de la Crèche provençale à 14h 30

Dimanche 19 décembre après-midi à partir de 14h 30

Cette année je me propose de mettre en place la traditionnelle crèche provençale dans l’église comme lors des années avant Covid !

Pour cela j’aurai besoin de « petites mains » !

Besoin tout d’abord de : mousse, branches d’olivier, un sapin, pommes de pins, gui et houx, buis, petits cailloux, papier rocher …. Bref, de quoi construire une crèche !

Besoin de « techniciens » pour les guirlandes électriques et éclairage ainsi que pour une bande son avec musique de Noël. Avec leurs outils…
Besoin de bras le jour J pour la mise en place : je propose le dimanche 19 décembre l’après-midi à partir de 14h 30  en espérant que cela conviendra à tout le monde.
Vous pouvez  participer avec  vos enfants ou petits-enfants (sous votre responsabilité) : chasse aux petits matériaux lors d’une promenade ou présence lors de la mise en place….
L’occasion de nous retrouver « masqués »  mais heureux d’être ensemble!
Notre crèche fera partie du circuit des crèches des villages des Baronnies.
En vous remerciant d’avance de votre participation.
@u plaisir de vous retrouver très bientôt
Marylène DELMARRE