Les Pilles et ses Poilus : au profit des actions de l’association

A l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine vous propose un livre qui est le fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées.

Il est le reflet de multiples prises de contacts pour recueillir les témoignages des anciens des Pilles, descendant(e)s de ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale.

Encore tout récemment nous avons pu mettre un visage sur un des noms inscrits sur notre Monument aux Morts, celui de Alfred Charles GIELLY, tombé le 24 août 1914, inhumé dans la nécropole nationale de Badonwiller.

Ce livre évoque également la vie du village à cette époque. L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.

Pour cette occasion , le prix du livre sera de 17 euros (+ port 3,40).
Vous pouvez vous le procurer auprès de Olivier Barlet – 42 Grande Rue – 26110 Les Pilles.

 

Plaque d’identité communale et plaque de cocher

Peut-être avez-vous déjà vu cette jolie plaque bleue accrochée sur la façade de la mairie. C’est ce qu’on appelait une plaque d’identité communale.

Par la circulaire du 19 août 1859, le duc de Padoue, ministre secrétaire d’État de l’Intérieur, rappelle aux préfets les mesures prises pour l’installation de poteaux ou de tableaux indicateurs sur les routes impériales et départementales. Il demande que les chemins vicinaux en soit également pourvus. Cette circulaire précise que, pendant la campagne d’Italie, l’empereur Napoléon III avait constaté que toutes les localités transalpines étaient pourvues d’une inscription portant le nom de la localité et la distance la séparant des centres administratifs, chefs-lieux de canton et communes.

Un arrêté du préfet de la Drôme Mr Ferlay, en date du 17 avril 1861 va ordonner la mise en place dans chaque commune de la Drôme, d’une plaque en fonte indiquant le nom du département, celui de la commune et la distance légale de la commune au chef-lieu de canton, de l’arrondissement et du département. Elle sera peinte en bleu avec des inscriptions blanches.On remarquera que lors de la restauration les couleurs ont été inversées aux Pilles !

Le prix de cette plaque est de 12 francs et 55 centimes de l’époque prélevé sur le budget de la commune. Les plaques de distances légales sont plus communément appelées plaques d’identité communale. (d’après l’article de JL-B)

 

Plaque de cocher

Terre d’Eygues n°69

Dans le dernier Terre d’Eygues n° 69, édité par l’association Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, vous trouverez un article très intéressant concernant l’ancien pont roman des Pilles.

4 pages superbement illustrées qui vous retraceront tout ce que l’on sait ou croit savoir sur ce pont . Cet article est co-écrit par Marylène Delmarre, Alexandre Vernin et Robert Gleize.

Vous pouvez vous le procurer auprès de Terre d’Eygues – 8 rue Toesca 26110 Nyons au prix de 11€ + le port

ou à la librairie de l’Olivier à Nyons

Cors et Orgue

L’association des amis de l’orgue de l’église Saint Vincent, soucieuse de faire vivre et résonner l’instrument qui a bénéficié récemment d’une belle et nécessaire restauration, propose en partenariat avec la municipalité de NYONS

un concert « CORS et ORGUE »

mercredi 20 juillet 2022 à 21 h

en l’église de NYONS.

Tarif : 15 €
Vente des billets :

  • Office de tourisme de Nyons (04 75 26 10 35)
  • Via le site de l’office : www.baronnies-tourisme.com
  • A l’église de Nyons avant le concert

L’atelier de la Combe

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, une mystérieuse gardienne, blottie au creux du rocher,  veille sur le quartier de la Combe aux Pilles.

Elle est l’œuvre d’André BELLY, notre artiste local qui vient d’ouvrir son atelier près du lavoir. N’hésitez pas à lui rendre visite !

Place du Pont

Le panneau de la Place du Pont est désormais en place grâce à Max.

Après avoir arraché une à une les agrafes, poncé et repeint le bois, il vient de finir la pose de notre panneau.

Qu’il en soit remercié !

Maintenant, il nous faudrait quelqu’un(e) pour poncer les bacs à fleurs et les bancs afin de pouvoir les repeindre !

Merci d’avance aux bonnes volontés !