FOIRE des Pilles du 5 Novembre

FOIRE Affiche

De 10h à 18h : Dans la Grande Rue : Un marché regroupant des producteurs PPAM et leurs produits dérivés.  Seront présents les producteurs participant tous les lundis de mai à novembre au marché des Pilles. Vous y trouverez les produits d’automne pour préparer l’hiver.

Une  Buvette sous la Halle et un bel espace Restauration en bas de la Halle avec barnums, bancs et tables. Mais aussi des châtaignes grillées et de petits en-cas tout au long du village !

 à 11h30 : balade botanique avec la Catananche : rendez-vous sous la Halle

à 13h 30:salle polyvalente : Yan DARMSTDADT des Jardins Fabuleux de Buis parlera de la permaculture, la bionymie et de la bioforesterie

à 15h30 salle polyvalente :Jean-Yves MEIGNEN de l’abbaye de Valsaintes, Chroniqueur de France Bleu Vaucluse, France Bleu Drôme Ardèche et de Rustica nous parlera des ROSES.

  • Démonstration d’un alambic avec Fred MAIER
  • Grand Concours de confiture et plantes faites maison: Prix du public      Règlement concours de confitures 2017
  • Une librairie spécialisée
  • Un stand de la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies sur le Tilleul
  • Une exposition de tableaux à la salle des associations (en face de la Halle)
  • Les fruits oubliés
  • La LPO
  • Le syndicat des simples

Lieu de rencontre conviviale, en famille, entre amis, la « Foire des Pilles » se voudra être la promesse d’une journée de plaisir partagé dans la bonne humeur et la joie !

Journée Patrimoine du 17 septembre

22 Juillet 2017 : Conférence de Sophie BENTIN

Conférence de Sophie BENTIN

17h30 salle polyvalente – entrée participation libre

  « L’enclave oubliée : Les Pilles, enclave pontificale (13ème-18ème siècle) »

P1010903 Quand Clément V s’installe en 1309 à Avignon, la papauté possédait déjà un petit État voisin, autrefois démembré de la Provence : le Comtat Venaissin qui reste jusqu’en 1791 la plus grande enclave étrangère au sein du royaume de France. Compris entre le Rhône, la Durance et les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin offre, dans sa partie nord, des limites quelque peu chahutées. Pas moins de quatre enclaves pontificales viennent grignoter le territoire dauphinois. Si l’enclave de Valréas est la plus grande et la plus connue, celle qui rassemble Les Pilles, Eyroles et une partie d’Aubres n’en est pas moins intéressante.
Nous vous proposons de venir découvrir l’histoire originale de cette enclave oubliée. Comment a-t-elle été créée ? Comment était-elle administrée ? Quels en étaient les seigneurs ? Et pour ses habitants, quelle réalité la frontière représentait-elle ? »

Conférence de Gilbert Jo MEYER

P1010547Dans le cadre de la promotion de la Foire des Pilles sur le thème des Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales, l’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine a présenté une conférence de Gilbert Jo MEYER , naturopathe et aromathérapeute diplômé, qui nous a parlé de trois Huiles Essentielles chémotypées connues de tous (ou presque) :
 * L’Immortelle ou Hélichrysum italicum .
 * Le Thym doux ou Thymus vulgaris thujanol .
 * La Menthe poivrée ou Mentha piperita .
Un public intéressé et participatif a écouté et partagé ses propos. Il est reparti, sans nul doute, incollable sur ces trois plantes!
Deux personnalités très connues dans notre région étaient venus exprimer leur soutien à Gilbert Meyer. Sur la photo Gilbert MEYER, en compagnie de Guy ROLLAND et de Jacques LAMY, deux grands spécialistes des plantes.

APPEL à TÉMOINS

06-505615-recadreAPPEL à TÉMOINS !

Vos archives familiales sont une part de l’Histoire de France !

L’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine recherche pour la réalisation d’un film et pour une exposition programmées en 2018 rendant hommage aux Poilus Pillois, des photographies concernant les Poilus qui sont nés aux Pilles, afin de redonner leur visage aux nombreux combattants de 14-18 issus de notre commune mais aussi des témoignages écrits, correspondance, papiers militaires par exemple..

Des familles ont d’ores et déjà participé à la collecte de ces précieux renseignements mais il reste encore des noms de soldats par exemple ceux inscrits sur notre monument aux Morts qui restent sans visage !

Les familles qui possèdent des photographies, des lettres ou documents de leurs ancêtres peuvent les prêter à l’association. Elles leur seront, bien entendu restituées après numérisation.

Il est donc fait appel à tous les anciens Pillois pour qu’ils recherchent les renseignements concernant leurs ancêtres, partis, tués ou revenus mutilés des terribles combats de la guerre 1914-1918.

Nous vous remercions par avance pour votre concours à ce travail de mémoire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06 70 09 36 37ou écrire : Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine, 26 Grande Rue, 26110 Les Pilles                                                     Adresse Mel : lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Noms inscrits sur le monument aux Morts : ABRAN (Abram) Louis – BLANCHET Louis Emile – BONNET Léon Hyppolite Marius – BOUCHET Gabriel – BRES Albert –  CHAMOUX Louis Camille – GIELLY Alfred Charles Joseph – GIRAUD Julien Henri – GRAS Auguste Louis – GRAS Emile Gabriel – JAVELAS Maurice Alcide Baptiste – ODE Aimé Siméon – RAMUS Louis Auguste – RAMUS Paul – SERMENT Paul Henri –

1909 - les classesPouvez-vous mettre un nom sur ces visages ? Classe 1909

L’un d’eux s’appelle GIELLY Alfred Charles : il fut le 1er mort pour la France de notre village.

Il y aurait aussi : GIELLY Félix, GLEIZE Louis Frédéric, GRAS Léopold, ARMAND Julien, …

10 mars Conférence

AfficheA Les Pilles : Conférence, salle Polyvalente ,vendredi 10 Mars 2017, 20h

Vendredi 10 Mars 2017 à 20 heures . Gilbert Jo MEYER , naturopathe et aromathérapeute diplomé nous propose une rencontre rare. Il nous présentera trois Huiles Essentielles chémotypées connues de tous (ou presque) :
* L’Immortelle ou Hélichrysum italicum .
* Le Thym doux ou Thymus vulgaris thujanol .
* La Menthe poivrée ou Mentha piperita .

Ces trois « Reines » de l ‘aromathérapie scientifique n’auront plus de secrets pour ceux et celles qui assisteront à cette conférence et souhaitent se soigner avec ces quintessences de la Mère Nature.
Mais attention, il n’y a pas de place pour l’amateurisme ou  l’automédication.
L’avis médical est obligatoire .
Le conférencier du vendredi 10 mars aux Pilles, Gilbert Jo MEYER, est l’auteur d’un mémoire d’Aromathérapie scientifique, déclinant 140 Huiles Essentielles, qui intègre les fondements de base YIN et YANG de la médecine traditionnelle Chinoise . Il vous promènera avec bonheur,humour et rigueur scientifique dans le monde merveilleux des Huiles Essentielles chémotypées .
Un rendez-vous atypique à ne pas manquer, à inscrire dans vos agendas.
Gilbert Jo MEYER

Avec le soutien de l’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine.

700 ans de l’Enclave

visan Cette année l’Enclave fête ses 700 ans.

En quoi cela concerne-t-il notre village? Il faut savoir que Les Pilles fit partie des états du Pape et dépendit de la judicature de Valréas jusqu’à la Révolution française date à laquelle notre village fut rattaché à la France dans le  département du Vaucluse puis en 1793 dans le département de la Drôme.

Nous sommes en pourparler pour faire partie du circuit de conférences (gratuites) car Les Pilles apparaît souvent dans les documents anciens de l’Enclave.