Tous les articles par Marylène Delmarre

Notre-Dame de Paris

ND de ParisAu-delà, bien au-delà de toutes ses divisions, de toutes ses différences, un pays tout entier pleure le joyau de sa culture, redécouvrant dans les cendres de Notre-Dame les racines de son unité.

Nous sommes infiniment tristes, mais espérons que nous nous rappellerons toujours ce moment de sidération où le passé et l’avenir se réunissent en une volonté : reconstruire. (Var Matin)

Calendrier des activités 2019

L’Association LPHP vous propose son calendrier des manifestations ou évènements prévus pour 2019.

N’hésitez pas à venir nous soutenir: toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

  • Dimanche 14 avril 2019 : Conférence sur le Pastoralisme par Alexandre Vernin dans le cadre du Printemps de l’agriculture    Salle Polyvalente 18h
  • Dimanche 23 juin 2019 : Nettoyage de l’église à partir de 9h30
  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019 : Sorties avec le Tambourinaïre
  • Samedi 10 août : Assemblée Générale     Salle Polyvalente 18h

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : Journées Patrimoine

    Exposition « Les Pilles fait sa Révolution »

    dans l’église avec Itinérances exposition Photos

    Pour préparer cette exposition, nous devrons prévoir quelques après-midis de travail pour réaliser les panneaux en juillet, août et septembre

  • Dimanche 27 octobre 2018 : Foire aux Plantes

Le Printemps des Moutons 14 avril

Affiche Avril14 avril 2019   à 18h   à la salle polyvalente de la mairie des Pilles

Conférence d’Alexandre VERNIN
Être berger dans les Baronnies aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les Baronnies provençales.
Des bêtes en troupeau, des femmes et des hommes, un territoire. Ces trois éléments sont, depuis le néolithique, les éléments constitutifs du pastoralisme dans les Baronnies, et ailleurs. Toutefois, depuis le XVIe siècle, la multiplication des documents d’archives et des témoignages montre que les pratiques ont évolué. Les espèces élevées ont été adaptées au terroir, aux besoins et au marché. Les métiers ont changé, tout comme les territoires pastoraux. Dernière adaptation en date, celle liée au retour du loup dans nos montagnes.
Il n’existe donc pas un mais des pastoralismes. Hier comme aujourd’hui.
A partir de la place du berger, c’est cette diversité des pratiques et des perceptions qu’évoquera, à l’occasion de cette conférence, Alexandre Vernin qui, au Parc naturel régional, travaille sur l’histoire et les patrimoines culturels des Baronnies provençales.
Conférence en partenariat avec l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine et la commune des Pilles.

Livre « Les Pilles et ses Poilus »

Exposition 2018 (1)Notre exposition sur Les Pilles en 14 – 18 a connu un franc succès et ce, en grande partie aux interventions de Noël Galichet.

Qu’il soit publiquement remercié au nom de notre association pour son investissement.

 

Exposition 2018 (4)Notre association a également édité un livre de 144 pages dans le prolongement de notre devoir de mémoire afin que soient connus les sacrifices consentis par nos anciens.

Ce livre est en vente auprès de l’association : Prospectus vente

DSC_0683

EXPOSITION

Couv 2Dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine vous propose :

1) une exposition

les 20 et 21 octobre, 3 et 4 novembre, 10 et 11 novembre

de 10h à 12h et de 14h à 18h dans l’église des Pilles,.

Chaque jour d’ouverture Noël Galichet vous parlera d’une phase de la guerre à 14h30.

2) un livre de 144 pages,

fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées. Tout en rendant hommage à ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale, il nous raconte une part de la vie du village à l’époque.

L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.

20 euros

Disponible auprès de l’association ou en mairie                                          ou par correspondance + 4,80 de port

Contact : Association LPHP –

26, Grande rue – 26110 Les Pilles

15 septembre : Conférence Art et Guerre 14-18

AfficheLa Grande Guerre a-t-elle rendu muets les artistes peintres ?

Pour la première fois, les artistes des deux côtés des belligérants sont mobilisés. Tous sont confrontés aux images d’horreur qu’ils seront dans l’impossibilité de traduire directement.

Certains vont s’exprimer avec violence (Dix, Beckmann etc.) tandis que d’autres se réfugient dans la quasi abstraction. C’est ce que Marie-Christine Haussy nous fera découvrir lors de la conférence qui aura lieu salle polyvalente des Pilles à 18h en participation libre.

Samedi 15 septembre 2018

 

mardi 21 août 2018: Après-midi studieuse !

P1030624Ce mardi 21 août sera l’occasion de nous retrouver en salle polyvalente à 14h 30 pour une après-midi de travail sur des textes de 1789 à 1791 racontant l’histoire des Pilles  afin de les  « traduire »  sous la houlette de Marie-Christine Haussy.

Ce sera aussi l’occasion pour moi de vous faire un petit bilan sur les activités de notre association.

Un goûter sera au programme !

@u plaisir de vous retrouver bientôt