Archives de catégorie : Découverte

Archéologie et Les Pilles

Monsieur Jean-Claude MÈGE nous a fait le plaisir d’une visite du Musée archéologique de Nyons à la découverte du passé archéologique des Pilles.

Il y a un certain temps déjà, un Pillois passionné d’histoire et de notre village (et qui deviendra notre maire) Michel TACHE, avait visité à plusieurs reprises le Trou de l’Argent Faux situé au-dessus du village. Il en avait ramené des fragments de poterie et même une fibule à timbale.

Il avait confié ses découvertes au Musée archéologique de Nyons qui les a soigneusement entreposées.

Poterie dite du Pègue

 

 

 

 

 

 

Selon Jean-Claude MÈGE, les éléments dateraient du 1er âge de fer, période d’Hallstatt, soit de moins 800 à moins 450 ans avant notre ère.


Un morceau de poterie (partie foncée) a permis de reconstituer une assiette

 

 

 

 

La fibule à timbale dont il manque une partie était un fermoir de métal qui servait à agrafer les vêtements.

Découverte d’une buse qui assainit le quartier du pré du Béal

Vue des Prés du Béal autrefois
Buse mise à jour

Béal veut dire canal en provençal (de beale en bas-latin).

Bryan Keys poursuit depuis quelques mois le dégagement et la reconstitution  du muret servant de digue au quartier du pré du Béal, juste en amont des Pilles sur la rive gauche. Un travail colossal.

Ce faisant, il a trouvé une ancienne vanne de fermeture en métal avec sa structure en pierre, ce qui laissait supposer la présence d’une buse au milieu des deux champs inondés depuis que des travaux ont bouché le canal de côté avec les alluvions de la montagne, un problème que personne n’arrivait à résoudre !

Avec Olivier Barlet, ils ont débouché cette buse, ce qui a permis d’évacuer l’eau accumulée sur près de deux hectares ! Cette buse indique que l’ancien canal qui longeait la rivière sur toute la longueur de ce quartier servait à pouvoir inonder les champs pour les arroser en profondeur, eau que l’on évacuait ensuite en ouvrant la vanne.

Et voilà le problème du marécage et des moustiques résolu.

Merci Bryan !