Les crues de l’Eygues

La rivière Eygues et son orthographe

                      Nous avons tous remarqué la différence d’orthographe sur le mot «Eygues», nom de notre rivière. « Effectivement, le nom de cette rivière vient du gaulois et non du provençal. Vous n’ignorez pas que les Gaulois et leur culture sont antérieurs aux Provençaux, et donc bon nombre de noms de lieux leur sont dus. (Le Mont-Ventoux, Venterol, viennent du gaulois «vent» qui veut dire «montagne», «colline», «hauteur», et l’on croit souvent au rapport avec le vent…).

Pour le cas de «Eygues», ou «Eigues», cela vient du gaulois «Eygar» qui signifie «montagne du tonnerre» : on retrouve «Eyger» en Suisse, «Tanagra» en Ardèche, or, la source de la rivière en question se trouve sur une montagne où tombait très souvent la foudre, caractéristique observée par nos ancêtres. D’ailleurs, sur les cartes anciennes, ou même celles de l’I.G.N. on trouve l’orthographe «Eygues».

Seulement, après le Moyen-âge, la transmission orale du mot donna lieu, par son assonance proche du mot «Aygues» («eau» en provençal), à l’orthographe latine «Aygues». C’est ainsi que l’erreur se fit. Mais, certains villages respectent la véritable orthographe gauloise, par exemple «St-Maurice-sur-Eygues. (La Tribune de novembre 1978)

 On trouve au Moyen Âge ce cours d’eau transcrit Equeris (1278), Icaris (1321), Yquarum (1393), Yguaris (1414)… Le nom vient de l’occitan aiga (norme classique) ou du provençal aïgo (norme mistralienne) qui signifie eau – prononcer eigo, du latin aqua (eau).

Le cours de l’Eygues

                Rivière des Préalpes drômoises, longue de 114 km. Elle a sa source à Chauvac-Laux-Montaux dans le département de la Drôme mais entre aussitôt dans celui des Hautes-Alpes par Sorbiers. Elle revient dans la Drôme à Montferrand-la-Fare et coule vers le nord-ouest par Verclause. Elle reçoit l’Oule à droite à Rémuzat, passe à Saint-May, se tourne vers le sud-ouest un peu avant Sahune. Elle accueille à gauche l’Ennuye à Curnier, puis à droite le Bentrix qui vient de Condorcet. Après avoir franchi deux cluses dont celle de Les Pilles, elle atteint Nyons, passe sous Mirabel-aux-Baronnies, à partir de quoi elle fixe sur 12 km la limite départementale, puis quitte le département de la Drôme et donc la région Rhône-Alpes à la hauteur de Tulette. Elle frôle Orange par le nord et rejoint le Rhône à Caderousse. Son nom s’écrit également l’Aigues, surtout en Vaucluse; et parfois Aygues. De toutes manières, il se prononce comme eille-gue, et non pas egg…

Les crues de l’Eygues, si elles sont très violentes, ont de lourds impacts sur la faune et la flore du cours d’eau. Toutefois, par des effets de chasse, elles permettent aussi de régénérer les milieux et par conséquent, d’en améliorer, éventuellement, la qualité.