Archives de catégorie : Recherche

Recherches Les Pilles 1939/1945

Le mur anti-char des Pilles – Photo J.Gondouin

Afin de préserver la mémoire de notre village, nous avons lancé une nouvelle recherche sur l’histoire du village et de ses habitants durant la 2nde Guerre mondiale et les faits de Résistance aux Pilles.
Certains d’entre vous ont déjà répondu en partageant leurs archives familiales et je les en remercie vivement.

N’hésitez pas  à nous contacter si vous avez des documents, des lettres ou prospectus, des anecdotes entendues dans votre famille, des photos sur la vie aux Pilles durant cette période…..

adresse : lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Merci de votre participation.

Livre sur Aubres

 

Archéologie et Les Pilles

Monsieur Jean-Claude MÈGE nous a fait le plaisir d’une visite du Musée archéologique de Nyons à la découverte du passé archéologique des Pilles.

Il y a un certain temps déjà, un Pillois passionné d’histoire et de notre village (et qui deviendra notre maire) Michel TACHE, avait visité à plusieurs reprises le Trou de l’Argent Faux situé au-dessus du village. Il en avait ramené des fragments de poterie et même une fibule à timbale.

Il avait confié ses découvertes au Musée archéologique de Nyons qui les a soigneusement entreposées.

Poterie dite du Pègue

 

 

 

 

 

 

Selon Jean-Claude MÈGE, les éléments dateraient du 1er âge de fer, période d’Hallstatt, soit de moins 800 à moins 450 ans avant notre ère.


Un morceau de poterie (partie foncée) a permis de reconstituer une assiette

 

 

 

 

La fibule à timbale dont il manque une partie était un fermoir de métal qui servait à agrafer les vêtements.

Photos scolaires

En vue d’une prochaine exposition, nous recherchons des photos de classe  de l’école des Pilles avec la date de la photo et si possible les noms des écoliers.

Nous vous remercions d’avance de votre aide.

Si vous ne désirez pas nous confier l’original, vous pouvez nous envoyer sa version scannée en très bonne définition (600 DPI ou plus)

Journée de collecte et sensibilisation à la mémoire filmique – Baronnies provençales

 A la recherche des films oubliés

Ofnibus organise des journées de collecte et de sensibilisation à la mémoire filmique de la Drôme avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Ciné Galaure, le Musée de Die et du Diois et le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans le territoire des baronnies provençales des années 20 à la fin des années 90 notamment.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avaient tourné au cours du XXè siècle à Nyons, Buis-les-Baronnies, Condorcet, Mirabel-aux-Baronnies, Sahune, Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobres, Venterol… ou dans les bourgs et hameaux alentours, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Vous avez des films et voulez venir nous rencontrer lors des journées de collecte et sensibilisation

mercredi 30 août

 de 14h – 18h

à la maison du Parc à Sahune

contactez nous au 06 08 83 04 67

Trouvez les toponymes du village !

Je continue d’étudier le cadastre de 1680 de notre village afin d’en faire une représentation « visuelle », mais certains noms me sont inconnus : peut-être en avez-vous entendu parler autour de vous, auprès de vos parents ou grands-parents.

Je vous en donne la liste ci-dessous « dans le village » et hors du village ».

N’hésitez pas à corriger ou modifier ou compléter en précisant surtout où se trouve actuellement cette rue ou ce quartier en m’écrivant sur lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Merci de votre aide précieuse
@micalement
Marylène DELMARRE
Dans le village :
– Areste (a l’):
– Coste (a la): la Côte au-dessus de l’église
–  Estable (au grand): apparemment la halle actuelle en remontant vers la Jardinière côté Eygues.
Faurie (au portail de la): la Forge
–  Fenières (a las)
Four (sur le): plusieurs fours dans le village, un dans la montée du Rocher Enchaîné, un au 26 de la Grande Rue, un au 34 de la Grande Rue, un autre salle des associations café des Pilanthropes (cadastre de 1825).
Jardinière (au pas de la):  Le pas de la Jardinière commençait vraisemblablement après l’église vers la place du même nom actuellement.
Lauze (au portail de la): dans le tournant, vers le parking du tunnel
– Pastarie/Pasterie (a la)
– Coullet (au)
– Ciste (a la): voir Viste ?
– Brouvassas: ??

Continuer la lecture de Trouvez les toponymes du village !

Terre d’Eygues n°69

Dans le dernier Terre d’Eygues n° 69, édité par l’association Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, vous trouverez un article très intéressant concernant l’ancien pont roman des Pilles.

4 pages superbement illustrées qui vous retraceront tout ce que l’on sait ou croit savoir sur ce pont . Cet article est co-écrit par Marylène Delmarre, Alexandre Vernin et Robert Gleize.

Vous pouvez vous le procurer auprès de Terre d’Eygues – 8 rue Toesca 26110 Nyons au prix de 11€ + le port

ou à la librairie de l’Olivier à Nyons

Toponymes du cadastre de 1680

La découverte de ce cadastre s’est faite dans les archives municipales lors d’une visite d’Alexandre Vernin.

Son étude complexe est en cours mais déjà Alexandre Vernin a pu identifier certains toponymes concernant notre village à cette époque.

Je vous les soumets et si certains noms vous interpellent, n’hésitez pas à nous en faire part .

Vous pouvez également les situer sur une carte actuelle.

toponymes 1680

Toponymes des Pilles 1414

Avec l’aide précieuse d’Alexandre Vernin, nous avons entrepris la comparaison des cadastres des Pilles : celui de 1414 qui a fait l’objet d’une exposition en 2016, celui de 1680 récemment découvert, celui de 1825 dit napoléonien et le cadastre contemporain. Sachez que cette étude  fera l’objet du prochain bulletin.

Mais nous avons besoin de vos connaissances pour avancer plus efficacement sur les toponymes des Pilles, ces noms de lieux-dits disparus ou encore présents de nos jours.

Dans le PDF ci-joint vous trouverez les noms des lieux-dits du cadastre de 1414. Certains existent toujours, d’autres ont vu leur nom se transformer.

Si vous reconnaissez certains lieux, merci de nous envoyer un message sur                            lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com en nous précisant le nom actuel et le lieu exact sur le cadastre de la commune.

Toponymes du cadastre de 1414

Pour vous aider, n’oubliez pas que certains lieux ont changé: ainsi le cimetière du village se trouvait autour de la chapelle St Denis jusqu’en 1880. Toute la partie du village rue du Portail et route de Nyons faisait partie d’Aubres.

Nous renouvellerons l’opération avec les toponymes du cadastre de 1680.

Nous vous remercions d’avance de votre participation et vous souhaitons Bonnes recherches

mardi 21 août 2018: Après-midi studieuse !

P1030624Ce mardi 21 août sera l’occasion de nous retrouver en salle polyvalente à 14h 30 pour une après-midi de travail sur des textes de 1789 à 1791 racontant l’histoire des Pilles  afin de les  « traduire »  sous la houlette de Marie-Christine Haussy.

Ce sera aussi l’occasion pour moi de vous faire un petit bilan sur les activités de notre association.

Un goûter sera au programme !

@u plaisir de vous retrouver bientôt