Archives de catégorie : Recherche

Journée de collecte et sensibilisation à la mémoire filmique – Baronnies provençales

 A la recherche des films oubliés

Ofnibus organise des journées de collecte et de sensibilisation à la mémoire filmique de la Drôme avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Ciné Galaure, le Musée de Die et du Diois et le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans le territoire des baronnies provençales des années 20 à la fin des années 90 notamment.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avaient tourné au cours du XXè siècle à Nyons, Buis-les-Baronnies, Condorcet, Mirabel-aux-Baronnies, Sahune, Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobres, Venterol… ou dans les bourgs et hameaux alentours, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Vous avez des films et voulez venir nous rencontrer lors des journées de collecte et sensibilisation

mercredi 30 août

 de 14h – 18h

à la maison du Parc à Sahune

contactez nous au 06 08 83 04 67

Trouvez les toponymes du village !

Je continue d’étudier le cadastre de 1680 de notre village afin d’en faire une représentation « visuelle », mais certains noms me sont inconnus : peut-être en avez-vous entendu parler autour de vous, auprès de vos parents ou grands-parents.

Je vous en donne la liste ci-dessous « dans le village » et hors du village ».

N’hésitez pas à corriger ou modifier ou compléter en précisant surtout où se trouve actuellement cette rue ou ce quartier en m’écrivant sur lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Merci de votre aide précieuse
@micalement
Marylène DELMARRE
Dans le village :
– Areste (a l’):
– Coste (a la): la Côte au-dessus de l’église
–  Estable (au grand): apparemment la halle actuelle en remontant vers la Jardinière côté Eygues.
Faurie (au portail de la): la Forge
–  Fenières (a las)
Four (sur le): plusieurs fours dans le village, un dans la montée du Rocher Enchaîné, un au 26 de la Grande Rue, un au 34 de la Grande Rue, un autre salle des associations café des Pilanthropes (cadastre de 1825).
Jardinière (au pas de la):  Le pas de la Jardinière commençait vraisemblablement après l’église vers la place du même nom actuellement.
Lauze (au portail de la): dans le tournant, vers le parking du tunnel
– Pastarie/Pasterie (a la)
– Coullet (au)
– Ciste (a la): voir Viste ?
– Brouvassas: ??

Continuer la lecture de Trouvez les toponymes du village !

Terre d’Eygues n°69

Dans le dernier Terre d’Eygues n° 69, édité par l’association Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, vous trouverez un article très intéressant concernant l’ancien pont roman des Pilles.

4 pages superbement illustrées qui vous retraceront tout ce que l’on sait ou croit savoir sur ce pont . Cet article est co-écrit par Marylène Delmarre, Alexandre Vernin et Robert Gleize.

Vous pouvez vous le procurer auprès de Terre d’Eygues – 8 rue Toesca 26110 Nyons au prix de 11€ + le port

ou à la librairie de l’Olivier à Nyons

Toponymes du cadastre de 1680

La découverte de ce cadastre s’est faite dans les archives municipales lors d’une visite d’Alexandre Vernin.

Son étude complexe est en cours mais déjà Alexandre Vernin a pu identifier certains toponymes concernant notre village à cette époque.

Je vous les soumets et si certains noms vous interpellent, n’hésitez pas à nous en faire part .

Vous pouvez également les situer sur une carte actuelle.

toponymes 1680

Toponymes des Pilles 1414

Avec l’aide précieuse d’Alexandre Vernin, nous avons entrepris la comparaison des cadastres des Pilles : celui de 1414 qui a fait l’objet d’une exposition en 2016, celui de 1680 récemment découvert, celui de 1825 dit napoléonien et le cadastre contemporain. Sachez que cette étude  fera l’objet du prochain bulletin.

Mais nous avons besoin de vos connaissances pour avancer plus efficacement sur les toponymes des Pilles, ces noms de lieux-dits disparus ou encore présents de nos jours.

Dans le PDF ci-joint vous trouverez les noms des lieux-dits du cadastre de 1414. Certains existent toujours, d’autres ont vu leur nom se transformer.

Si vous reconnaissez certains lieux, merci de nous envoyer un message sur                            lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com en nous précisant le nom actuel et le lieu exact sur le cadastre de la commune.

Toponymes du cadastre de 1414

Pour vous aider, n’oubliez pas que certains lieux ont changé: ainsi le cimetière du village se trouvait autour de la chapelle St Denis jusqu’en 1880. Toute la partie du village rue du Portail et route de Nyons faisait partie d’Aubres.

Nous renouvellerons l’opération avec les toponymes du cadastre de 1680.

Nous vous remercions d’avance de votre participation et vous souhaitons Bonnes recherches

mardi 21 août 2018: Après-midi studieuse !

P1030624Ce mardi 21 août sera l’occasion de nous retrouver en salle polyvalente à 14h 30 pour une après-midi de travail sur des textes de 1789 à 1791 racontant l’histoire des Pilles  afin de les  « traduire »  sous la houlette de Marie-Christine Haussy.

Ce sera aussi l’occasion pour moi de vous faire un petit bilan sur les activités de notre association.

Un goûter sera au programme !

@u plaisir de vous retrouver bientôt

APPEL à TÉMOINS

06-505615-recadreAPPEL à TÉMOINS !

Vos archives familiales sont une part de l’Histoire de France !

L’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine recherche pour la réalisation d’un film et pour une exposition programmées en 2018 rendant hommage aux Poilus Pillois, des photographies concernant les Poilus qui sont nés aux Pilles, afin de redonner leur visage aux nombreux combattants de 14-18 issus de notre commune mais aussi des témoignages écrits, correspondance, papiers militaires par exemple..

Des familles ont d’ores et déjà participé à la collecte de ces précieux renseignements mais il reste encore des noms de soldats par exemple ceux inscrits sur notre monument aux Morts qui restent sans visage !

Les familles qui possèdent des photographies, des lettres ou documents de leurs ancêtres peuvent les prêter à l’association. Elles leur seront, bien entendu restituées après numérisation.

Il est donc fait appel à tous les anciens Pillois pour qu’ils recherchent les renseignements concernant leurs ancêtres, partis, tués ou revenus mutilés des terribles combats de la guerre 1914-1918.

Nous vous remercions par avance pour votre concours à ce travail de mémoire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06 70 09 36 37ou écrire : Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine, 26 Grande Rue, 26110 Les Pilles                                                     Adresse Mel : lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Noms inscrits sur le monument aux Morts : ABRAN (Abram) Louis – BLANCHET Louis Emile – BONNET Léon Hyppolite Marius – BOUCHET Gabriel – BRES Albert –  CHAMOUX Louis Camille – GIELLY Alfred Charles Joseph – GIRAUD Julien Henri – GRAS Auguste Louis – GRAS Emile Gabriel – JAVELAS Maurice Alcide Baptiste – ODE Aimé Siméon – RAMUS Louis Auguste – RAMUS Paul – SERMENT Paul Henri –

1909 - les classesPouvez-vous mettre un nom sur ces visages ? Classe 1909

L’un d’eux s’appelle GIELLY Alfred Charles : il fut le 1er mort pour la France de notre village.

Il y aurait aussi : GIELLY Félix, GLEIZE Louis Frédéric, GRAS Léopold, ARMAND Julien, …