Livre « Les Pilles et ses Poilus »

Couv 2Dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine a voulu que soit honorée la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur le Monument aux Morts des Pilles, mais aussi de ceux qui sont revenus blessés au corps ou à l’âme.

L’association vous propose un livre de 144 pages qui est le fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées. Il est le reflet de multiples prises de contacts pour recueillir les témoignages des anciens des Pilles, descendant-es de ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale .

L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.

Vous pouvez vous le procurer en Mairie ou auprès des membres du bureau :

Marylène Delmarre, Gisèle Duchâteau et Olivier Barlet.

Prix  20€ au profit des actions Patrimoine

Vous pouvez le commander par correspondance auprès de  

Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine

– 26 Grande Rue – 26110 LES PILLES                                                                        

avec un chèque de 20 euros (Port + 3,70 euros)

******************************************************************************************

L’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine a vu le jour le 12 août 2014. C’est une toute jeune association qui, par son dynamisme a déjà à son actif un bilan très positif. Nettoyage de l’église, Journées du Patrimoine avec exposition, rencontres avec des historiens, recherches dans les archives et sur le terrain, ont permis d’en savoir plus sur l’histoire de notre village mais aussi à relancer une dynamique de curiosité et de convivialité.  « Connaître le Passé, pour mieux vivre le Présent et bien préparer l’Avenir ».

L’édition de ce bulletin fait partie de notre volonté de faire connaître l’histoire de notre village au plus près de la vérité historique.

Pourquoi commencer par la période 1840-1900 ? Au fil des recherches et des trouvailles, il est apparu que sur ces 60 ans, de gros travaux ont profondément modifié le paysage Pillois pour le façonner tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Voici la 1ère partie essentiellement consacrée à la route et à l’église du village. Un autre bulletin viendra plus tard compléter tout ce qui se passa pendant cette période (rattachement du faubourg, la route de Châteauneuf, les digues, le cimetière,etc.)

Vous pouvez vous le procurer en Mairie ou auprès des membres du bureau : Marylène Delmarre, Gisèle Duchâteau et Olivier Barlet

Prix  5€ au profit des actions Patrimoine

Vous pouvez le commander par correspondance auprès de                                                                   Marylène Delmarre – 26 Grande Rue – 26110 LES PILLES                                                                         avec un chèque de 7,50  euros (Port + 2,50 euros)