Archives de catégorie : Culturel

Cors et Orgue

L’association des amis de l’orgue de l’église Saint Vincent, soucieuse de faire vivre et résonner l’instrument qui a bénéficié récemment d’une belle et nécessaire restauration, propose en partenariat avec la municipalité de NYONS

un concert « CORS et ORGUE »

mercredi 20 juillet 2022 à 21 h

en l’église de NYONS.

Tarif : 15 €
Vente des billets :

  • Office de tourisme de Nyons (04 75 26 10 35)
  • Via le site de l’office : www.baronnies-tourisme.com
  • A l’église de Nyons avant le concert

L’atelier de la Combe

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, une mystérieuse gardienne, blottie au creux du rocher,  veille sur le quartier de la Combe aux Pilles.

Elle est l’œuvre d’André BELLY, notre artiste local qui vient d’ouvrir son atelier près du lavoir. N’hésitez pas à lui rendre visite !

Le santoun de Provence (suite)

Voici quelques détails sur les principaux santons, notamment les plus représentatifs :

Le nouveau-né, Jésus (l’Enfant Jèsu): inspiré de la culture chrétienne, Jésus porte seulement un drap et a le buste nu, et se présente étendu sur un lit de paille. Il n’apparait dans la crèche que le 24 décembre à minuit.
Marie, la Sainte-Vierge (la Santo Vierge) : représentée agenouillée, les mains jointes, elle porte une tunique rose et un manteau bleu. Elle se tient à la droite du nouveau-né.
Joseph, le père (San Jousé) : Vêtu de jaune avec un manteau marron, il se tient à la gauche de l’Enfant Jésus.
L’âne (l’ase) : Représenté allongé et tournant le dos à l’enfant Jésus, il est positionné à droite du nouveau-né.
Le bœuf (lou biou) : Toujours représenté de même dimension que l’âne, il se trouve à gauche du nouveau-né, réchauffant ce dernier avec son haleine. Continuer la lecture de Le santoun de Provence (suite)

Histoire du santoun de Provence

   Le santon (du provençal « santoun », c’est-à-dire « petit saint »), est riche d’une longue histoire qui plonge ses racines au plus profond des premiers temps chrétiens. Ainsi, à Rome, dans une chapelle des catacombes de Saint-Priscille, une fresque de la première moitié du Ier siècle montre l’une des  premières figurations connues de la crèche. Dans une salle contiguë, on voit l’Adoration des Mages que l’on retrouve, peinte au IIIe siècle, dans une galerie voisine.

Au IVe siècle la crèche s’enrichit Continuer la lecture de Histoire du santoun de Provence