Archives pour la catégorie Culturel

EXPOSITION

Couv 2Dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine vous propose :

1) une exposition

les 20 et 21 octobre, 3 et 4 novembre, 10 et 11 novembre

de 10h à 12h et de 14h à 18h dans l’église des Pilles,.

Chaque jour d’ouverture Noël Galichet vous parlera d’une phase de la guerre à 14h30.

2) un livre de 144 pages,

fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées. Tout en rendant hommage à ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale, il nous raconte une part de la vie du village à l’époque.

L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.

20 euros

Disponible auprès de l’association ou en mairie                                          ou par correspondance + 4,80 de port

Contact : Association LPHP –

26, Grande rue – 26110 Les Pilles

2 juin 2018 -17h – Conférence

P-37La Conférence d’Henri Veyradier, Historien et Recteur des Pénitents noirs de Valréas, sur l’éphémère existence de la Confrérie des Pénitents blancs des Pilles en  1789 nous a permis de connaître un pan de notre histoire locale et a passionné son auditoire.

Monsieur Veyradier avait pour l’occasion apporté l’épais registre de la Confrérie de Valréas dans lequel pas moins de 5 grandes pages sont consacrées à cet épisode relatant de façon détaillé le déroulement de cette cérémonie en novembre 1789 depuis leur départ de Valréas en procession à 5h du matin avec leurs six flambeaux pour parcourir les 21 km qui les séparent des Pilles jusqu’à leur retour après avoir offert à leurs nouveaux confrères les six flambeaux.

La nouvelle confrérie des Pilles est placée sous le titre de Saint Denis dont la chapelle romane, actuellement sous la place du même nom, était leur lieu de dévotion.

Mais qu’est-ce qu’une confrérie de Pénitents? Quel rôle ont-ils dans leur communauté? Il faut savoir que ce sont des laïques qui interviennent auprès des indigents faisant œuvre de charité : ils sont présents lors des épidémies, soignent les malades, enterrent les morts, rendent visite aux prisonniers,…et leur présence est réconfortante pour les populations pauvres et démunies dans les moments de grande détresse.

Il faut savoir également que ces confréries se sont essentiellement développées dans le sud de la France et plus encore dans le Sud-Est.

Merci à Monsieur Veyradier de son intervention; un article plus détaillé sera prochainement consacré à cette conférence.

 

Samedi 21 avril à 18h CONFÉRENCE

????????????????????????????????????

Très passionnante « causerie » de Monsieur Jean LAGET sur l’Histoire des Pilles et il est bien dommage que les Pillois ne se soient pas déplacés plus nombreux pour apprécier les connaissances et l’humour du conférencier qui a abordé dans un 1er temps la situation géographique du village.

Les Pilles a depuis la plus haute Antiquité été un lieu de passage des hommes, des marchandises, des troupeaux avec tous les avantages (taxes douanières très lucratives) et tous les inconvénients (convoitise, guerres) . Il faut donc souligner l’importance stratégique du village. Par l’étroit verrou des Pilles passait une des grandes voies de pénétration des Baronnies qui longeait la vallée de l’Eygues, voie qui, ensuite, par Rosans, Serres, Gap, le col du Mont Genèvre permettait de gagner l’Italie. Elle a été utilisée depuis les temps les plus reculés.

Continuer la lecture de Samedi 21 avril à 18h CONFÉRENCE

Centenaire 14-18

meheut entrée tranchéeL’ Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine a besoin de vous !

Vous avez dans votre famille un parent, un ami qui a fait la guerre 14-18 : il était né aux Pilles ou il habitait aux Pilles à cette époque… Ou bien Votre famille a accueilli des réfugiés?

Nous souhaitons rendre hommage à tous ces hommes: Photos, correspondance, objets souvenirs sont les bienvenus …

L’édition d’un livre est en cours… L’exposition se prépare pour l’hommage que nous envisageons de leur rendre : les bonnes volontés sont les bienvenues.

Merci d’avance de nous aider à réaliser ce devoir de mémoire de notre village.

Vous pouvez nous retrouver sur http://lespilles.fr/lespillesautrefois/ et nous contacter :

Les Pilles, Histoire et Patrimoine – 26 Grande Rue – 26110 Les Pilles

lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

06 70 09 36 37

PROGRAMME du CENTENAIRE

– samedi 15 septembre 2018 

Dix1917troud'obus-gouacheConférence de Marie-Christine HAUSSY sur les Peintres en guerre en 14-18 : Pour la première fois, les artistes des deux côtés des belligérants sont mobilisés. Tous sont confrontés aux images d’horreur qu’ils seront dans l’impossibilité de traduire directement. Certains vont s’exprimer avec violence (Dix, Beckmann etc.) tandis que d’autres se réfugient dans la quasi-abstraction.

Salle polyvalente à 18h- Participation libre

– samedi 20 et dimanche 21 octobre, les 3 et 4 novembre (sous réserve) ainsi que les 10 et 11 novembre 2018

Exposition dans l’église de 10h à 12h et de 14h à 17h –

Chaque jour d’ouverture à 14h 30: Conférence de Noël Galichet dans l’église sur un volet de la guerre

– Commémoration au Monument aux Morts le 11novembre prévue à 10h

CALENDRIER 2018

Calendrier 2018 LES PILLES

L’association « Les Pilles, Histoire et Patrimoine » vous propose son calendrier de manifestations 2018 assorti des manifestations programmées par d’autres associations.

  • mardi 24 avril 2018 : Réunion pour la Préparation de la Foire des Pilles du 4 novembre à 18h salle polyvalente

  • samedi 21 avril 2018 : « Causerie sur l’Histoire des Pilles » avec Mr Jean LAGET – Salle polyvalente – 18h – Participation libre

  • samedi 2 juin 2018 : Conférence de Henri VEYRADIER, recteur des Pénitents Noirs de Valréas : « Une confrérie de Pénitents éphémère aux Pilles » – Salle polyvalente à 17h – Participation libre

  • mercredi 27 juin 2018 : Nettoyage de l’église en vue des diverses manifestations à partir de 9h 30 – Apéro sous la halle

  • 1er juillet 2018: Concert de la Chorale de Mirabel à 18h 30 –Église – Participation libre

  • du 6 juillet au 29 juillet 2018 : Exposition du peintre Floris BRINKMAN dans l’église  de 15h à 20h

  • samedi 15 septembre 2018 : Journée du Patrimoine: Conférence de Marie-Christine HAUSSY, Les peintres en guerre en 14-18  – Salle polyvalente à 18h- Participation libre

  • 4 novembre : FOIRE des Pilles : Vous y êtes tous conviés  ! N’hésitez pas à venir participer : nous cherchons des bénévoles !

  • Les 20-21 octobre, 3-4 novembre, 10-11 novembre 2018 : EXPOSITION sur la Guerre 14-18 dans l’église : Chaque jour d’ouverture Noël GALICHET nous fera « vivre » un épisode de la guerre – à 15h

Et chaque lundi (de mi-mai à mi-octobre) à partir de 17h, Place de l’Olivier

Marché des Producteurs avec restauration et buvette

 

Journée Patrimoine du 17 septembre

22 Juillet 2017 : Conférence de Sophie BENTIN

Conférence de Sophie BENTIN

17h30 salle polyvalente – entrée participation libre

  « L’enclave oubliée : Les Pilles, enclave pontificale (13ème-18ème siècle) »

P1010903 Quand Clément V s’installe en 1309 à Avignon, la papauté possédait déjà un petit État voisin, autrefois démembré de la Provence : le Comtat Venaissin qui reste jusqu’en 1791 la plus grande enclave étrangère au sein du royaume de France. Compris entre le Rhône, la Durance et les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin offre, dans sa partie nord, des limites quelque peu chahutées. Pas moins de quatre enclaves pontificales viennent grignoter le territoire dauphinois. Si l’enclave de Valréas est la plus grande et la plus connue, celle qui rassemble Les Pilles, Eyroles et une partie d’Aubres n’en est pas moins intéressante.
Nous vous proposons de venir découvrir l’histoire originale de cette enclave oubliée. Comment a-t-elle été créée ? Comment était-elle administrée ? Quels en étaient les seigneurs ? Et pour ses habitants, quelle réalité la frontière représentait-elle ? »

10 mars Conférence

AfficheA Les Pilles : Conférence, salle Polyvalente ,vendredi 10 Mars 2017, 20h

Vendredi 10 Mars 2017 à 20 heures . Gilbert Jo MEYER , naturopathe et aromathérapeute diplomé nous propose une rencontre rare. Il nous présentera trois Huiles Essentielles chémotypées connues de tous (ou presque) :
* L’Immortelle ou Hélichrysum italicum .
* Le Thym doux ou Thymus vulgaris thujanol .
* La Menthe poivrée ou Mentha piperita .

Ces trois « Reines » de l ‘aromathérapie scientifique n’auront plus de secrets pour ceux et celles qui assisteront à cette conférence et souhaitent se soigner avec ces quintessences de la Mère Nature.
Mais attention, il n’y a pas de place pour l’amateurisme ou  l’automédication.
L’avis médical est obligatoire .
Le conférencier du vendredi 10 mars aux Pilles, Gilbert Jo MEYER, est l’auteur d’un mémoire d’Aromathérapie scientifique, déclinant 140 Huiles Essentielles, qui intègre les fondements de base YIN et YANG de la médecine traditionnelle Chinoise . Il vous promènera avec bonheur,humour et rigueur scientifique dans le monde merveilleux des Huiles Essentielles chémotypées .
Un rendez-vous atypique à ne pas manquer, à inscrire dans vos agendas.
Gilbert Jo MEYER

Avec le soutien de l’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine.

700 ans de l’Enclave

visan Cette année l’Enclave fête ses 700 ans.

En quoi cela concerne-t-il notre village? Il faut savoir que Les Pilles fit partie des états du Pape et dépendit de la judicature de Valréas jusqu’à la Révolution française date à laquelle notre village fut rattaché à la France dans le  département du Vaucluse puis en 1793 dans le département de la Drôme.

Nous sommes en pourparler pour faire partie du circuit de conférences (gratuites) car Les Pilles apparaît souvent dans les documents anciens de l’Enclave.

Mise en place de la Crèche Provençale : samedi 3 décembre

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Samedi 3 décembre à partir de 9h 30, dans l’église

nous ferons la mise en place de la crèche provençale, on peut même dire DES crèches provençales !

Nous aurons besoin de mousse, de petits cailloux, de branchages et autres éléments naturels pour la décoration ainsi que de votre bonne volonté. Merci d’avance pour votre participation.

Si vous avez des santons habillés à nous prêter, n’hésitez pas à contacter Marylène au 06 70 09 36 37. Nous en prendrons le plus grand soin.

Comme chaque année nous faisons partie du circuit des crèches.