Archives pour la catégorie Conférence

Le Printemps des Moutons 14 avril

Affiche Avril14 avril 2019   à 18h   à la salle polyvalente de la mairie des Pilles

Conférence d’Alexandre VERNIN
Être berger dans les Baronnies aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les Baronnies provençales.
Des bêtes en troupeau, des femmes et des hommes, un territoire. Ces trois éléments sont, depuis le néolithique, les éléments constitutifs du pastoralisme dans les Baronnies, et ailleurs. Toutefois, depuis le XVIe siècle, la multiplication des documents d’archives et des témoignages montre que les pratiques ont évolué. Les espèces élevées ont été adaptées au terroir, aux besoins et au marché. Les métiers ont changé, tout comme les territoires pastoraux. Dernière adaptation en date, celle liée au retour du loup dans nos montagnes.
Il n’existe donc pas un mais des pastoralismes. Hier comme aujourd’hui.
A partir de la place du berger, c’est cette diversité des pratiques et des perceptions qu’évoquera, à l’occasion de cette conférence, Alexandre Vernin qui, au Parc naturel régional, travaille sur l’histoire et les patrimoines culturels des Baronnies provençales.
Conférence en partenariat avec l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine et la commune des Pilles.

15 septembre : Conférence Art et Guerre 14-18

AfficheLa Grande Guerre a-t-elle rendu muets les artistes peintres ?

Pour la première fois, les artistes des deux côtés des belligérants sont mobilisés. Tous sont confrontés aux images d’horreur qu’ils seront dans l’impossibilité de traduire directement.

Certains vont s’exprimer avec violence (Dix, Beckmann etc.) tandis que d’autres se réfugient dans la quasi abstraction. C’est ce que Marie-Christine Haussy nous fera découvrir lors de la conférence qui aura lieu salle polyvalente des Pilles à 18h en participation libre.

Samedi 15 septembre 2018