Usine à plâtre des Pilles

Nos amis de l’UNTL ont fait paraître un mot sur l’ancienne usine à plâtre des Pilles

https://www.untl.net/echanges/

Cela nous a rappelé la conférence d’Alexandre Vernin sur le sujet pour les journées du Patrimoine 2017.

Les carrières de plâtre dans le secteur de Condorcet / Les Pilles / Montaulieu : c’est le thème qu’avait choisi Alexandre Vernin, historien et collaborateur du Parc des Baronnies provençales, pour sa conférence des journées du Patrimoine 2017 aux Pilles le 17 septembre.

Après avoir présenté le gypse et sa lointaine formation dans les lagunes du Trias ou du Miocène (Montaulieu : Coste Chaude, Montbrun, forêt de Mévouillon)selon les endroits, il a montré sur cartes sa récurrence dans les sols des Baronnies et combien la région a profité de ces extractions. Il fallait cuire le gypse au four puis le concasser pour la conservation et l’usage. D’intrépides industriels se sont lancés dans l’aventure, notamment Paul Xavier Joseph Tremier de la Boissière et son associé, le banquier  Jacques Lafitte, qui achètent des biens aux Pilles en 1838, notamment l’actuel Entrepôt qui fût une usine à plâtre dès 1843.

L’Histoire de l’exploitation du gypse a des prolongements intercommunaux, économiques (le capitalisme à l’heure de la Monarchie de juillet) et patronymiques  de par les constructions restées. Le texte de la conférence d’Alexandre Vernin a été publié                 dans la Gazette des Pilles.   Cliquer sur le lien pour y accéder.