Le temps avait tourné à la pluie le matin mais elle n’est venue l’après-midi que lorsque tous se sont retrouvés à 17 h sous le chapiteau pour voir le spectacle « Attention travaux » de Sébastien Lefrançois (Cie Traffic de styles ) : un homme en habit de travail, qui ne parle pas, entame un dialogue gestuel et dansé avec les spectateurs. Le public apprend à lire les lettres du panneau « attention travaux » pour composer des mots qui seront autant d’occasions de participer au spectacle. Sébastien Lefrançois mène la danse avec une impressionnante énergie et un investissement corporel total : il s’ébat en tous sens pour se faire comprendre et obtient d’un public convié à faire les sons une participation enthousiaste. La danse hip-hop, l’expression corporelle et l’humour sont à la base d’un spectacle tout en subtilités qui capte l’adhésion générale. Du grand art.
Auparavant, les sœurs Hanotte avaient présenté un spectacle équestre à 15 h, repris à 18 h : autour d’un conte, deux étalons font d’impressionnantes figures de style.
A 16 h, Alex Saintin (Cie Autonome) a réuni tout le monde autour d’un cercle en plein air pour son spectacle fifty-fifty. Là aussi, dans la grande tradition du spectacle de rue, l’échange avec le public primait : des enfants et des adultes sont amenés à participer au spectacle en une mise en scène drôlissime.
Entre-temps, un atelier de cirque animé par Yan a réuni quelques enfants…
Voir les photos (d’Olivier B. et Daniel) :