Prévention

Débroussaillement :

En forêt, s’il est impensable et inutile de tout débroussailler, il est des secteurs où l’intervention est obligatoire. Sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu passe sans grands dommages et le travail des sapeurs-pompiers est sécurisé et facilité. Plus de moyens de secours peuvent dès lors être mobilisés pour la lutte contre le feu de forêt.
Le débroussaillement protège l’habitation et évite la propagation de feux accidentels dans les propriétés situées en forêt ou à proximité.

Tout savoir sur vos obligations en cliquant ici
ou en téléchargeant ce pdf : guide debroussaillement dept Drôme

Risques Majeurs en Drôme:

Un risque majeur est un évènement à très faible occurrence qui, potentiellement, pourrait induire de lourdes conséquences en terme de victimes et une désorganisation de la vie économique et sociale. Pour la Drôme, les 369 communes sont concernées par au moins un risque majeur, le risque sismique et tous les risques majeurs sont potentiellement présents à l’exception des risques volcaniques et cycloniques.

Les risques sont de faible occurrence mais correspondent à des aléas sérieux et à fortes conséquences. Parmi les risques naturels, ce sont les inondations qui apparaissent comme l’aléa prépondérant pour le département. Les bassins de risques industriels et nucléaires recouvrent les zones de fortes densités de population.

Le DDRM présente les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour réduire les effets des risques majeurs recensés par commune et donne des conseils de comportement aux personnes susceptibles d’être exposées.

DDRM DRÔME

Zonage sismique 2011 DRÔME

Les risques majeurs chez nous:

Identifiés et évalués pour chaque département, les risques naturels et technologiques sont variables en fonction de nombreux critères géographiques, économiques, industriels et historiques. Il est possible d’en savoir plus en consultant le dossier départemental des risques majeurs (DDRM).

Risques identifiés : cliquez ici

Notre commune ne possède pas de PPRi envoyé par la Préfecture.

Une équipe devrait très bientôt se mettre au travail  pour réaliser un Plan Communal de Sauvegarde en collaboration avec les services compétents.

Ambroisie:

ambroisie_recto15 à 20% de la population générale souffre d’allergies aux pollens.
En Rhône-Alpes, on compte 6 à 12% de personnes allergiques à l’ambroisie.

Un/une élu/e doit être désigné/e dans chaque commune pour sensibiliser sur ce sujet. Aux Pilles, c’est Agnès Petit.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la page de ce site consacrée à l’ambroisie : http://lespilles.fr/ambroisie/

 

et télécharger ces pdf :

Ambroisie présentation

Arrêté Ambroisie DDASS 26

retour haut de la page