« Pilles les Arts » : Des peintures murales, des réalisations en volume, des installations pour créer un parcours artistique sur le territoire de la commune.
Consultez ici l’appel à projets 2025
Lors du jury qui s’est tenu le 24 juin 2025, trois candidats ont été retenus pour remettre une offre fin septembre. Il s’agit de Gilles Brusset, Amandine Guruceaga et Mathieu Merlet Briand
Pour découvrir la vie du village consultez La Gazette des Pilles
Téléchargez ici le RIB de la commune pour soutenir financièrement le projet
Présentation du projet et de son contexte :
Lors des élections municipales de 2020, des habitants ont souhaité, prenant l’exemple du pont, valoriser le village par une entrée artistique.
Depuis, le projet a mûri et, au fil des échanges, il affirme aujourd’hui une ambition forte : créer un parcours artistique de plusieurs œuvres pérennes ou éphémères sur le territoire de la commune, ouvert à des artistes professionnels, reconnus ou prometteurs.
Un premier appel à projets a été ouvert en avril 2025. Lors du jury qui s’est tenu le 24 juin 2025, trois candidats ont été retenus pour remettre une offre fin septembre.
Le lauréat final sera désigné en octobre pour une installation de ses œuvres au cours du premier semestre 2026.
Un pré-diagnostic construit collectivement lors d’une réunion de village en novembre 2023 avait esquissé une “carte d’identité” du village et des habitants et repéré plusieurs sites propices dont le pont et la halle. Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2023.
Une deuxième réunion a, à la demande du conseil municipal, précisé le cadre du projet. Compte-rendu réunion du 12 octobre 2024
Le budget de cette première opération, d’une enveloppe globale de 63 000 euros est financé par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Fonds d’intervention territorial) à hauteur de 30 000 euros, par la Région Auvergne Rhône Alpes (appel à projets « Culture en territoire – volet création contemporaine et patrimoine ») pour 10 000 euros, de 5 000 euros pris sur le budget de la Commune et de18 000 euros de dons de particuliers et de mécénat d’entreprises.
La perspective d’une deuxième tranche de financements publics devrait nous permettre de lancer en 2026 un deuxième appel à projets qui se déclinera en deux volets : le premier réservé à des artistes professionnels selon des modalités similaires à celles de l’édition 2025. Le deuxième sera ouvert à des artistes amateurs travaillant sous la direction d’un artiste professionnel qui jouera le rôle de commissaire d’exposition.
Vous pouvez participer en versant votre contribution par chèque ou virement (cliquez ici pour le RIB) à l’ordre de « Mairie des Pilles – Projet d’Art Contemporain ». Vous recevrez alors un reçu fiscal vous permettant de déduire de vitre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don. Ainsi une participation de votre part de 50 euros (ou de 100 euros) vous reviendrait à 17 euros (ou 34 euros).
Merci d’avance.