Voeux de l’équipe municipale : le discours du maire

L’équipe municipale : Yan Bernard, Marylène Delmarre, Jean-Louis Liotaud, André Balandreau, Agnès Petit, Olivier Barlet, Angélique Boudou (Laurence Berger absente des Pilles)

Les traditionnels voeux de l’équipe municipale ont eu lieu le samedi 21 janvier à 11 h à la salle polyvalente.

Elle était nouvellement décorée des photos des Pilles de l’exposition Itinérances de septembre dernier, réalisée par les habitants du village.

Une trentaine de Pilloises et Pillois avaient bravé le froid pour se réunir. Le maire a prononcé son discours « bilan et perspectives » (à lire ci-dessous) et tous ont partagé une bonne collation.

 

 

IMG_0337Chers amis,

Me voici  à nouveau devant vous pour ces traditionnels vœux  de début d’année ! Merci d’être venus nombreux. Je m’exprime ici devant vous au nom de toute l’équipe municipale qui continue de travailler en collégialité au service de toutes et de tous.

Avec 2016, nous tournons  la page des grands travaux : le réseau d’assainissement est terminé ; la réfection du circuit d’eau potable a été effectuée conjointement sur les quartiers concernés ; la station d’épuration est en service depuis septembre 2015 et fonctionne parfaitement.

Toutes les parcelles du bourg possèdent maintenant leur tabouret de raccordement et presque tous les riverains se sont raccordés. Nous osons espérer que cet été, tous les raccordables le seront et que nous pourrons nous baigner dans crainte dans la rivière ! Cet automne, il a été trouvé des écrevisses en amont du village : c’est une très bonne nouvelle !

Nous sommes heureux d’avoir pu mettre en place avec Condorcet une solution écologique et naturelle. Le traitement des eaux usées par le filtrage et les plantes est une solution réputée pour sa fiabilité.

L’effort financier est important et nous vous remercions d’avoir répondu avec diligence aux appels du Trésor public. Toutes les informations nécessaires sont publiées dans La Gazette, notre journal municipal, et le site internet des Pilles.

2016 a aussi été la première année de la micro crèche « A petits pas ». Elle donne entièrement satisfaction. C’est un vrai plaisir de voir depuis les fenêtres de la mairie les enfants jouer dans la cour.

Avec le collectif parental, nous nous sommes battus pour que cette crèche existe. Ce ne fut pas toujours facile de convaincre tous les partenaires, mais nous sommes fiers du résultat.

La micro crèche « A petits pas » fait désormais partie des équipements essentiels pour l’enfance dans le Haut-Nyonsais. Il y est pratiqué une pédagogie douce et novatrice, par une équipe formidable .

Des aménagements extérieurs sont prévus prochainement (en fait, ils démarrent dès ce lundi !).

La Grande rue a fait peau neuve à la faveur des travaux, mais un défaut d’étanchéité est constaté. De nouveaux travaux seront  effectués par la Direction du Territoire sur le revêtement dès les beaux jours. Cela ralentit bien sûr  son aménagement et son embellissement.

Sur la place du Pont une fontaine et une plate-bande originales ont été aménagées. Des espaces de convivialité et une tonnelle vont venir compléter ce dispositif. Nous espérons que cette place pourra ainsi être un lieu de rencontre .

A l’entrée du village côté Nyons les piétons apprécient le nouveau trottoir .

Les associations ont été très actives :

  • L’aménagement de la nouvelle salle des associations, face à la Halle, est presque terminé. Elle accueillera , entre autre, une nouveauté : un café associatif hebdomadaire organisé par les Pilanthropes.
  • Le marché des producteurs a connu cette année une hausse de fréquentation. Il est devenu chaque lundi un incontournable rendez-vous inter générationnel
  • L’association Les Pilles, Histoire et patrimoine a proposé en septembre une passionnante exposition. Elle retraçait l’Histoire du village à partir des cadastres depuis 1414.
  • L’exposition devenue annuelle de photographies Itinérances a été cette année réalisée par les habitants des Pilles. Tous ont apprécié ces clichés originaux .
  • Le Cigalou rassemble de plus en plus d’anciens autour d’activités ludiques et gourmandes .

Notre village s’est ainsi affirmé comme un centre d’animation locale. La deuxième édition de la Foire d’automne a confirmé le succès de 2015 et laisse prévoir la pérennisation de cet événement organisé par la dynamique association du patrimoine. Le village a ainsi retrouvé la très ancienne Foire de la St Martin où se retrouvait toute la région.

Et nous voilà en 2017. Les projets ne manquent pas !

La commune possède des logements qui nous permettent d’accueillir de nombreux habitants, et notamment des enfants pour maintenir les trois classes de l’école. Il faut entretenir et améliorer ces bâtiments.

Par souci d’économie d’énergie et de confort de leurs occupants, nous prévoyons d’isoler les quatre appartements situés à droite de la mairie.

Nous voudrions également terminer l’aménagement de l’ancien presbytère .

Nous sommes heureux d’avoir davantage d’enfants dans notre village mais cela nous demande aussi de poursuivre la sécurisation face à un trafic chaque jour plus important.

  • Des ralentisseurs en forme de coussins berlinois vont être posés aux accès par Curnier et Châteauneuf. Ils obligeront à respecter la zone 30 en vigueur dans tout le village.
  • Nous devons également agir sur la RD94 : la chicane que nous avions aménagée à la hauteur du platane ne suffit pas.
  • Nous devons réduire la vitesse.
  • Sécuriser l’accès a la crèche en intégrant la nouvelle sortie sur D94a l’aide d’un aménagement spécifique .
  • Nous devons aussi au travers de ce projet améliorer l’entrée ouest du village et le cadre de vie en général, redonner un caractère urbain et non routier tout en intégrant et valorisant le village
  • Maintenir le maximum de places sur le côté droit de la D94 avec le marquage au sol des emplacements .
  • Garantir un cheminement sécurisé pour les personnes a mobilité réduite pour accéder à la mairie, a l’école, au Vival et au parking de la lauze.
  • Nous en profiterons pour enfouir le téléphone et l’éclairage public .

> La solution des ralentisseurs plateaux s’impose. Nous en poserons donc deux, l’un au niveau de la supérette et l’autre au niveau de l’auberge, et cela conformément à l’étude réalisée par la Direction du territoire.

Voilà donc encore des travaux en perspective pour 2017 !

Cela ne met pas de côté notre souci de soutenir l’animation du village et l’affirmation de sa place dans notre région.

2017 verra ainsi la deuxième édition du festival de nouveau cirque « Pilles sous les étoiles » du 22 avril au 1er mai avec le Cyrk Nop et le Comité des Fêtes .

Et bien sûr  la Fête d’été,  la Foire d’automne,  l’exposition Itinérances et  tous les événements et activités que préparent les différents associations.

Nous restons à l’écoute, directement ou dans les divers groupes de travail et commissions, de vos suggestions et de vos idées dans tous les domaines.

Les guerres, les attentats et les despotismes ravagent tant de lieux et anéantissent tant de vies dans le monde que nous devons apprécier d’autant plus le privilège de vivre ici.

En France 2017 sera une année électorale dont les résultats pèseront sur notre quotidien. Quoi qu’il en soit nous espérons pouvoir poursuivre nos efforts afin que Les Pilles reste un lieu où il fait bon vivre ensemble .

Nous souhaitons la bienvenue à Milia , Gaïa et Lyes ,les derniers nés des Pilles

Nous vous souhaitons de tout cœur à toutes et à tous une très belle année !