Les vernissages des six expositions du parcours photographique Itinérances 2016 étaient programmés à des horaires et jours différents pour permettre à tous d’y participer : aux Pilles, ce fut samedi 10 sept. à midi. Malgré la chaleur et cet horaire peu propice, de nombreux Pillois et autres se sont réunis pour découvrir ce qu’avait donné l’appel à photos pour cette exposition intitulée « Souvenirs d’avenir », photos que l’on aurait envie de présenter en souvenir du village d’aujourd’hui aux futurs Pillois, en continuité avec l’exposition « Plans et cadastres de 1414 à nos jours » présentée également à l’Eglise par l’association Les Pilles, Histoire et patrimoine.
En quelques mots, le maire André Balandreau a rappelé que l’exposition Itinérances était portée par le Comité des fêtes des Pilles qui s’est largement investi dans sa préparation et a financé le tirage des photos tandis que la Communauté de communes du Val d’Eygue a prêté les cadres via l’Office du tourisme. Les éclairages, qui mettent bien en valeur les photos, ont été réalisés par Yan Bernard.
André a indiqué que quelque 125 photos ont été proposées et 25 sélectionnées pour agrandissement par un comité composé de Pillois et d’un ancien Pillois photographe, Olivier Sybillin, qui avait exposé en 2015. Pour rendre compte de cette dynamique, les autres photos ont été disposées sur une table comportant le plan du village, avec indication par des numéros de la situation des photos. Celles qui sont agrandies ont des lettres, également portées sur le plan.
Ne pouvaient être sélectionnées dans les 25 à choisir que les photos supportant l’agrandissement, ce qui en a malheureusement éliminé d’excellentes. Mais le résultat est digne de la créativité du village : insolites ou clins d’oeil, poétiques ou humoristiques, souvent métonymiques, toutes portent plus que leur simple sujet, évoquent une émotion, une impression, une réalité marquante ouvrant la signification.
Ne ratez pas cette exposition : le cadre austère de l’Eglise a été sublimé avec talent et la continuité avec les plans et cadastres est frappante. Cette autre exposition, qui nous livre les évolutions marquantes du village depuis 800 ans, avec un cadastre original de 1414 prêté par les Archives départementales et soigneusement mis en vitrine, permet d’appréhender l’Histoire des Pilles de très concrète façon. Son vernissage le samedi 17 septembre à 18 h, à l’occasion des Journées du Patrimoine, sera l’occasion d’inaugurer les vitraux restaurés de l’Eglise et de remercier les généreux donateurs qui ont complété la subvention départementale.