Trois conseils face aux fortes chaleurs

En étudiant le mode de vie des Bédouins, les scientifiques ont réussi à mieux comprendre comment notre corps réagit à la chaleur et quels sont les gestes les plus efficaces pour faire face aux chaleurs extrêmes.

1 : Buvez des boissons chaudes plutôt que des boissons fraiches.

Pour compenser les pertes d’eau causées par la transpiration, il faut bien évidemment s’hydrater en continu, même si l’on n’a pas soif.

Dans le désert, les Bédouins peuvent boire jusqu’à 10 litres de thé chaud par jour. Mais pourquoi du thé chaud ?

Explication : si boire un thé chaud vous donne chaud sur le moment, c’est un mal pour un bien car la température élevée du thé augmente votre température interne du corps et stimule ainsi votre transpiration, ce qui refroidit votre corps.

2 : Privilégiez une alimentation facile à digérer et… salée !

Les Bédouins privilégient les aliments riches en fibres et en eau (légumes, lait, pita, soupe, volaille…), auxquels ils ajoutent un peu de sel.

En effet, comme nous l’avons vu juste avant, la transpiration nous aide à nous refroidir mais elle a pour inconvénient de nous faire perdre beaucoup de sodium. Il est donc important de compenser cette perte en mangeant du sel (chlorure de sodium), sous peine de développer des troubles graves : contractures et spasmes musculaires, nausées, évanouissements, convulsions, insuffisance respiratoire…

En plus, contrairement à ce qu’on peut penser, manger salé étanche la soif ! Des chercheurs ont montré que le sel faisait produire à notre corps plus d’urée, ce qui, au final, limite les pertes d’eau.

3 : Par fortes chaleurs, vous découvrir est une fausse bonne idée.

Les Bédouins, eux, se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger du soleil.

Ils portent au moins deux couches de vêtements amples (une chemise de coton et un pantalon – le sarouel – portés à même la peau et recouverts du thoab, semblable à une robe).

Cette superposition favorise la convection entre les couches de tissus. L’air chauffé par la couche extérieure s’élève à l’intérieur et s’évacue par l’encolure. Ce mouvement aspire, par le bas du thoab, l’air ambiant moins chaud. Le courant d’air ainsi créé permet à la sueur – qui absorbe la chaleur du corps – de s’évaporer et ainsi de le refroidir. C’est ingénieux !

Vous aurez sans doute du mal à vous procurer ce genre de vêtements ou à vous promener avec sans vous faire remarquer…

Mais l’idée à retenir est que vous avez intérêt à porter des vêtements amples et qui couvrent votre corps pour rester protégé contre le soleil et laisser passer l’air.

(source : Explora Santé)