« Pilles sous les étoiles » : ouverture en douceur

soirée folkCe samedi 22 avril, le froid n’a pas découragé ceux qui voulaient faire la fête et être là pour l’ouverture du festival. Le buffet/buvette était animé et nombreux furent ceux qui suivirent d’abord en entrée libre le concert du groupe de musique de l’association d’animation sociale du Haut-Nyonsais basée à Curnier : une belle énergie, des visages connus, un répertoire hétéroclite maîtrisé sous la houlette de Vinz, qui anime le groupe.

Les 141 personnes qui ont pris leur billet se sont ensuite régalées du bal folk de la Compagnie Balagan. Sous le chapiteau, elles ont dansé à n’en plus pouvoir jusque bien après minuit, des danses parfois bien peu connues, à deux ou en cercle, que certains avaient répétées l’après-midi lorsque les Balagan ont animé un atelier. Guillaume Groulard quittait souvent sa guitare pour accompagner les danseurs, mais la présence de quelques aficionados du folk, venant de Nyons mais aussi de Valréas, Crest ou Avignon enlevait le rythme et le groupe vers les hautes sphères. Il y avait en effet ce soir-là une atmosphère assez magique : la douceur des instruments se retrouve dans celle des danses, pratiquées en rythme mais sans brusquerie, en harmonie avec le groupe. L’accordéon diatonique du célèbre François Heim emportait le tout, mais les Balagan ne seraient rien sans la contrebasse d’Alexandre Roure et le violon de Laurent Lovie qui passe de temps en temps aux percussions.

étoile et chapiteauIl fallait la qualité d’un tel groupe qui vient de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse pour démarrer en beauté le festival et mettre en place l’ambiance conviviale qui fut celle de la première édition en 2015. Bonne bière bio, bon vin bio, bons jus de fruits bios locaux, bons merguez, saucisses, salades, cookies et délicieuses crêpes : cela fait aussi partie de la fête, sous la houlette du comité des fêtes. Mais la déco est là aussi, un magnifique portail d’entrée en fer forgé, les affiches, les éclairages, et le travail de tous les bénévoles qui font que la fête est possible.

Elle continue, sous les étoiles.