Journées du Patrimoine

p1010061Notre association « Les Pilles, Histoire et Patrimoine » a fait un gros travail de recherche pour présenter aux Pillois et autres amoureux de l’histoire de nos petits villages des Baronnies une exposition mettant en scène les cadastres et les plans des Pilles  qui nous livrent les évolutions marquantes du village depuis 600 ans.

p1010043Le clou de l’exposition était un cadastre original de 1414 prêté par les Archives départementales et soigneusement mis en vitrine. Écrit en latin et en écriture médiéval, il nous a fallu les compétences précieuses d’Alexandre Vernin pour le traduire et le rendre accessible à tous. Noms des habitants de l’époque, lieux-dits que nous retrouvons encore de nos jours dans notre mémoire collective, tout permettait d’appréhender l’Histoire des Pilles de très concrète façon.

Suivait une reproduction d’un document de la vallée de l’Eygues de 1753 qui nous faisait cheminer, «  au pas réglé et ordinaire d’un cavalier », entre Nyons et Curnier.

Les cadastres dits napoléoniens de 1825 étaient précédés d’un plan de masse agricole de 1803 nous montrant les diverses cultures de l’époque sur notre commune et nous permettant également de constater la modification de notre territoire  entre cette période d’une vingtaine d’années.

Des plans des digues et des chemins vicinaux de 1868 et 1861 complétaient avantageusement cette exposition qui se terminait par le cadastre 2016 comme il se doit.

p1010047Son vernissage le samedi 17 septembre à 18 h, à l’occasion des Journées du Patrimoine, fut l’occasion d’inaugurer les vitraux restaurés de l’Église et de remercier les généreux donateurs qui ont complété la subvention départementale.

En effet, l’Association avait fait  appel à la générosité de toutes les personnes soucieuses du Patrimoine de notre petit village afin de financer le montant restant des travaux indispensables et urgents que nécessitait l’état des vitraux de l’Église.

Grâce à eux et à une subvention du Conseil Départemental sans oublier le soutien de la Municipalité, nos beaux vitraux ont pu être restaurés entièrement dès 2016 par les ateliers de l’artisan vitrailliste Thomas de Valence. Qu’ils en soient publiquement remerciés !

Connaître le passé pour mieux vivre le Présent et bien préparer le futur.

L’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine travaille activement dans cet objectif.