Séverine Amic, Rémy Margiela et Olivier Barlet se sont réunis avec quelques producteurs du marché de l’été pour voir ce qu’on peut améliorer dans l’organisation du marché de l’année dernière et comment aménager la place de l’Olivier.
Un coin buvette sera aménagé pour développer la convivialité, à développer avec le comité des fêtes de la commune.
Un branchement électrique est prévu.
Un pizzaïolo va s’installer, qui va démarrer sur la place de la Lauze en attendant l’ouverture du marché.
La commune essaye de mettre en place un vrai soutien à la filière agricole (installation de jeunes agriculteurs ou soutien aux agriculteurs en place), notamment en mettant en relation les propriétaires et les exploitants, sur les filières PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et maraîchage. Les terres disponibles sont de faible surface et demandent donc des cultures à forte valeur ajoutée. Le marché producteurs, l’épicerie paysanne de la zone des Laurons, Agrilocal, etc sont de bonnes filières de distribution.
La commune soutiendra également les associations (association Les Pilles, Histoire et patrimoine ainsi que le comité des fêtes) qui veulent relancer la foire de la St Martin (11 novembre), qui clôturerait la saison du marché tout en mettant en avant les PPAM. Des animations sont prévues, notamment un alambic mobile pour distiller lavandin et lavande, en lien avec les associations du village.
Réunis avec Séverine, Rémy et Olivier, les producteurs ont envisagé le plan d’aménagement de la place de l’Olivier, les animations possibles, les supports de communication (flyers et affiches), l’élargissement des produits proposés et l’ouverture à l’artisanat.
Les producteurs et artisans intéressés peuvent déjà s’adresser à la mairie pour réserver leur place.