Compte-rendu de la réunion du samedi 21 juin 2014 : Eglise, journées du Patrimoine, Noël et autres projets !
Étaient présentes : DELMARRE Marylène, BOUDOU Angélique, ALEXANDRE Danièle, DUCHÂTEAU Gisèle
Marylène DELMARRE remercie les personnes de leur présence et de leur intérêt porté au Patrimoine. Elle précise que cette commission ouverte du Patrimoine est un groupe de travail. Angélique BOUDOU ajoute que la municipalité veut bien soutenir des initiatives mais ne peut en aucun cas se substituer à l’investissement des habitants.
Église : Marylène DELMARRE et Angélique BOUDOU, à tour de rôle, font un bilan de l’église du village.
L’urgence allait à la préservation des vitraux ; ils sont en cours de restauration puisque notre maire André BALANDREAU nous a trouvé un financement très avantageux pour la commune.
Mais il faudra assez rapidement envisager le remplacement des plombs de sertissage pour éviter d’autres détériorations.
Gisèle DUCHÂTEAU propose de lancer un « Avis de Recherche » sur le journal afin de retrouver les descendants des généreux donateurs.
Un bilan de l’état du clocher laisse à envisager le renouvellement des poutres de soutien des cloches. Danièle ALEXANDRE rappelle que les planchers des différents niveaux du clocher ainsi que les échelles ont été refaits il y a 4 ans. Elle ajoute aussi que certains vêtements sacerdotaux ont été « classés ».
Toutes sont d’accord sur la priorité d’un nettoyage de fond de l’église afin de la rendre plus présentable lors des manifestations. Une idée est lancée : « Matinée de Nettoyage » le dimanche 20 juillet à 9h avec repas partagé sous la Halle. Amener gants et chiffon.
Angélique se charge de récupérer 1 aspirateur de chantier ainsi que des masques. Marylène verra avec la mairie pour les produits d’entretien (Lessive St-Marc, éponges, balais, serpillères, sacs poubelle). Le groupe de travail fait appel à toutes les bonnes volontés de 7 à 77ans, et au-delà ! Chacun peut apporter sa contribution à son niveau.
Cette ½ journée pourrait être le prélude au lancement d’une association Les Pilles Patrimoine.
Journées du Patrimoine : Samedi 20 septembre a été retenu pour une rencontre de village avec la participation du Cigalou, du Comité des Fêtes et des Pilanthropes. Repas, visite de l’église, exposition de cartes postales sur le village, jeux d’enfants : Danièle suggère de contacter Valérie du Haut-Nyonsais pour la mallette de jeux. Une date devrait prochainement être fixée pour la mise au point de cette journée.
Noël : Les santons de la crèche sont à rénover : nettoyage et peinture. Marylène propose de prêter 4 santons habillés pour l’enrichir en espérant que d’autres particuliers en feront autant !
Jean-Louis LIOTAUD avait évoqué l’idée de « marché aux santons ». Pourquoi ne pas l’ouvrir à un marché de Noël élargi (Voir les Pilanthropes) et le marché aux Producteurs (voir Séverine Amic et Yan) par exemple le dimanche 14 décembre ?
Il y aurait une buvette avec boissons chaudes, marrons grillés, crêpes, au profit du Patrimoine
D’autres projets envisagés : Réhabilitation de la calade du Rocher enchaîné et de l’église avec parcours sécurisé et plantes aromatiques, mur de la digue du pré du Béal à nettoyer puis possibilité de faire intervenir un maître en mur de pierre pour des stages, etc., etc…
Marylène Delmarre