Au fur et à mesure de l’actualité, les nouvelles de la mise en place des rythmes scolaires et des TAPs (temps d’activités périscolaires) à l’école d’Aubres-Les Pilles.
Destinée à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves par un plus grand respect des rythmes biologiques de l’enfant et une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, la réforme des rythmes scolaires impose une semaine de quatre jours et demi, et passe donc (sauf dérogation) par la restauration du mercredi matin comme temps scolaire mais aussi par une journée d’enseignement allégée de 45 minutes environ.
Le nombre de jours de classe dans l’année est allongé de 144 à 180 jours.
Ce sont ces 45 minutes qui doivent être consacrées aux TAPs dans le cadre d’un projet éducatif concerté, avec des activités alliant culture, art, sports, etc. Dans tous les cas, les élèves sont pris en charge par l’école jusqu’à 16h 30, heure à laquelle commence la garderie.
La commission des rythmes scolaires s’est réunie à l’école le 16 juin pour examiner l’application de la réforme nationale. Le conseil municipal s’est beaucoup impliqué dans la recherche de la meilleure solution pour les enfants et a multiplié les réunions jusqu’au conseil d’école, sur la base des informations parfois parcellaires qu’il a pu réunir.
La modification des horaires décidés en 2013 (3/4 h par jour) a été largement débattue, mais la nécessité d’un PEDT (projet éducatif de territoire) pour obtenir une dérogation reporte cette éventuelle décision à la rentrée 2015.
Les enfants seront répartis en 2 ou 3 groupes, par classe d’âge, sous la responsabilité de la directrice de la garderie et des animatrices, qui contribueront à animer des activités en complément ou en association avec d’éventuels intervenants extérieurs.