Commission économie et tourisme de la C.C.V.E

1.  Les pistes de réflexion

1.a. Accueil des entreprises :

dans le cadre d’une dynamique de territoire, il est important que les communes de la CCVE soient en capacité d’accueillir des entreprises nouvelles ou des extensions d’entreprises existantes. Sans que cela n’exacerbe la concurrence entre communes, la CCVE se doit de créer des complémentarités entre chacune. A ce jour, il existe très peu de terrains disponibles, et même très peu de zones. La Z.A.C. du grand Tilleul de Nyons est celle qui dispose des plus grandes opportunités, mais elles restent néanmoins limitées. Venterol, Vinsobres … aussi, mais il existe des freins encore à ce jour.

Il est donc fondamental qu’un inventaire soit réalisé pour lister les disponibilités de terrains mais aussi de locaux.

C’est dans ce cadre que devra alors se réaliser une véritable promotion du territoire, un marketing territorial mettant en avant nos points forts et nos richesses.

Artisanat, commerce, industries … tous les projets sont à soutenir, en restant ouvert aux nouvelles formes d’accueil (télécentre, working center, co-working …).

1.b. Des thématiques transversales :

Ces thématiques qui couvrent les champs de compétences de nombreuses commissions de la CCVE, recouvrent notamment :

la valorisation des déchets, l’étude des gisements fonciers stratégiques, l’élaboration d’un Schéma de COhérence Territorial (S.C.O.T).

2. Les deux pistes de travail prioritaires

2.a. Le schéma de développement touristique (S.D.T)

Depuis que la CCVE a pris la compétence tourisme, elle a permis le développement de points d’information spécifiques, la création d’outils de communication, de la taxe de séjour communautaire …

Il est nécessaire, là encore, de créer des complémentarités non seulement entre les communes du territoire mais aussi entre territoires du Pays « Une Autre Provence ».

2.b. Le développement d’un Pôle d’Extraction du Végétal

2.b.1. Un existant riche

Ce développement s’appuie principalement sur les entreprises de transformation présentes en nombre sur notre zone. Elles couvrent un large rayon territorial mais aussi des compétences multiples. Issue souvent d’un savoir faire ancestral, elles mettent en œuvre des process qui ont fait leur preuve et qui s’appuient sur une qualité irréprochable et reconnue à l’international.

Aux côtés de ces entreprises, fleurons territoriaux, de nouvelles voient le jour et se développent. La première d’entre elles est EXTRALIANS, l’Atelier Fluides Supercritiques d’extraction CO², qui se situe sur la zone des Laurons à Nyons.

2.b.2. La valorisation d’acteurs pour développer toute une filière

Si de nombreux acteurs de l’aval de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (P.P.A.M) sont à soutenir, ils doivent aider aussi à l’installation de nouveaux acteurs en amont : de nouveaux agriculteurs qui souhaitent créer une activité ou des agriculteurs déjà présents qui souhaitent se diversifier.

Pour cela, il est important de mener la même réflexion que celle visant à l’accueil des entreprises : un inventaire exhaustif du foncier disponible. Accompagné d’une vraie politique d’accueil, il doit permettre de favoriser ces installations.