Le Raccordement Postal en questions…

Une FAQ sur le raccordement postal en 11 questions-réponses :

Pourquoi l’opération raccordement postal est-t-elle initiée sur notre commune ?

Les services de la poste Drôme – Ardèche ont contacté l’ensemble des maires pour signer des partenariats pour inciter les communes à s’inscrire dans cette démarche. Plusieurs communes voisines ont déjà réalisé cette opération.

Quel est l’objectif de la poste ?

La poste rappelle le caractère obligatoire de cette démarche pour les communes, inscrites dans le code civil napoléonien. On peut également penser que la poste cherche à optimiser ses tournées. La Poste est en restructuration.

Cette opération concerne t’elle tous les habitants de la commune ?

Une première étape a débuté en 2013 avec la nomination des voies au village.  dénomination de la voirie

Outre faciliter le travail de la poste, qu’apportera cette opération ?

Chaque habitation pourra être rapidement et facilement localisable, ce qui facilitera grandement l’accès des sapeurs pompiers, du SAMU, des médecins et gendarmes…

La technologie du GPS se développe et le raccordement postal permettra aux livreurs et vos connaissances de se rendre plus facilement chez vous.

Qu’est ce que le système métrique ?

Le numéro attribué correspond à la distance (arrondie) en mètre par rapport au début de la voie).

Dois-je acheter le numéro ?

Le numéro devra être retiré gratuitement en Mairie aux horaires d’ouvertures habituels. Chacun devra le poser de manière visible. Nous comptons sur la solidarité entre voisins…

Les sapeurs-pompiers et les livreurs sont toujours arrivés à me trouver, alors pourquoi changer ?

Beaucoup de livreurs se rendent chez les commerçants ou à la mairie pour se faire aider. Notre commune s’est développée, des nouveaux habitants sont arrivés, les logements locatifs sont plus nombreux et notre société a évolué, avec les familles recomposées, il n’est pas rare d’avoir plusieurs noms sur une boite aux lettres.

Les pompiers connaissent assez bien notre commune, mais ils sont parfois obligés de rappeler pour se faire préciser l’adresse.

Cette situation n’est plus adaptée et peu sécurisante…il faut plus de précisions.

Dois-je effectuer des changements d’adresse ?

Vous devrez signaler à tous vos correspondants votre nouvelle adresse. Des sites internet peuvent vous aider dans cette démarche (changement-adresse.gouv.fr…). Les principaux organismes ont été informés de la mise en place du raccordement postal dans notre commune pour vous faciliter la tache (CPAM, CAF, EDF, GDF, France télécom…). Vous devez tout de même les contacter pour leur donner votre nouvelle adresse. Pensez également à la carte grise de votre véhicule.

Les noms de voies vont ils être connus rapidement ?

le plan de la commune  sera distribué dans chaque foyer via La Gazette.  Plan du Village.   Les données ont été transmises aux services de secours, au cadastre, et au service national de l’adresse.

Un panneau de rue va être posé au début et à la fin de chaque voie.

Néanmoins, il faudra un certain temps pour que les données informatiques soient mises à jour. Votre voie n’apparaîtra pas tout de suite sur les GPS et dans les logiciels d’adresses (formulaire internet). Cette démarche est en cours dans beaucoup de communes, même numérisé, cela fait beaucoup de données.

Il faudra un peu de patience et de compréhension. C’est un travail qui facilitera la vie pour de nombreuses années mais une période d’adaptation sera nécessaire.

Que va-t-il se passer si je ne change pas d’adresse et n’installe pas mon numéro de rue ? 

La poste se restructure et souhaite que chaque habitant dispose d’une adresse conforme. Elle n’assurera pas la distribution des courriers qui pose problème (après un délai d’intégration).

Je suis attaché à mon adresse actuelle, pourrai-je la garder ?

Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à utiliser le nom de votre lieu-dit en renseignement complémentaire

Prénom Nom

Le Village (lieu dit)

125, rue de l’adresse

26110 Les Pilles