Commission « Aménagements et travaux » du 18 novembre

Cette réunion a permis de lister les questions qui seront à aborder dans les prochaines réunions.

Présents : André Balandreau, Olivier Barlet, Laurence Berger, Julie Chaudesaigues, Jean-Louis Liotaud, Rémi Margiela, Agnès Petit.

Aménagement Grande Rue

 Travaux : La station d’épuration sera prête en avril : les effluents devraient pouvoir y parvenir sans tarder. La liaison Condorcet qui est déjà collectée permettra de démarrer tout de suite. Les travaux sur la Grande rue en amont de la Halle seront donc effectués durant l’automne/hiver 2015.

La portion entre la Halle et le pont aux Pilles doit par contre être faite sans tarder car la pompe de relevage renvoie les effluents vers une canalisation passant par la rue jusqu’au pont.

Pour la pose des plaques de numéros, utiliser de préférence des chevilles à frapper diamètre six pour éviter que la vis pousse contre la plaque.

Caniveau central en milieu de rue pour réduire l’humidification des murs (gestion des gouttières, écoulement des eaux) : on va essayer d’obtenir de la DDT que la rue soit entièrement refaite après les travaux (la rue est départementale et n’a pas été entretenue depuis 1987 – elle devait être déclassée après la réalisation du tunnel mais cela n’a jamais été fait). En certains endroits, le caniveau sera difficile à réaliser car les tuyaux pour la fibre sont peu profonds et qu’il y a des voutes sous la rue, mais on essayera d’y parvenir.

Réflexion sur le sens de la circulation : question d’un sens unique. Difficile à réaliser en raison du tournant au tunnel qui oblige à manger sur l’autre côté de la route : cela ne serait pas accepté par la DDT. Mieux vaut donc garder la circulation dans les deux sens en ménageant des espaces de croisement, ce qui suppose de réduire considérablement le stationnement dans la rue (arrêts minute seulement).

Pour sécuriser les parkings, des systèmes de détecteurs de présence pourraient être installés au moment du changement de luminaires (qui doit intervenir dans deux ans environ).

Rétrécissement de la chaussée (zigzags, bacs fleurs, bancs/espaces convivialité) : plan à étudier en convivialité des habitants.

Responsabilisation des citoyens pour l’entretien des bacs : faciliter ceux qui mettent des plantes et fleurs devant chez eux, installer des bacs de fleurs et constituer pour leur entretien un groupe de volontaires sensibles à l’embellissement du village.

Aménagement de la Voie douce

Le planning est encore imprécis, en fonction des financements. A notre niveau, la commune possède un terrain sous le cimetière (prise d’eau et assainissement réalisés, cabanon en bois à faire) permettant d’aménager un lieu d’étape de repos et d’accueil pique-nique, un jardin botanique, un espace d’information.

Elargissement de la route des chênes en cours pour aménagement de places de parking et renforcement des digues étudié par l’Office des forêts.

Des panneaux explicatifs sont à prévoir en divers points du village (parcours botanique et historique).

Aménagement de la place de l’Olivier

 –          Réflexion sur le marché (réunion en janvier)

–          Création d’une buvette (à voir avec les associations)

La commune dispose de poutres et peut réaliser un châssis pour une cabane comportant sur place les meubles de la buvette. Accès électrique à ménager.

Aménagement du parking St Denis

 –          Pour aménager un lieu de repas / halte / discussion (voie douce)

–          Travaux élagage et nettoyage (samedi 22 à partir de 9 h du matin pour tous les volontaires puis repas tiré du sac)

Aménagement de la maison communale

A prévoir en fonction de la notification de subvention pour les fournitures.

 Travaux en mairie

Ils sont en cours et permettront d’aménager une salle de conseil plus grande et une salle pour les archives.