C’est tout simplement un câble coupé en réalisant la tranchée destinée aux tuyaux d’eau et d’assainissement en marge de la RD94 qui a provoqué la coupure internet et téléphones liés ce lundi 2 février vers 10 h jusqu’à la réparation intervenue entre 11 h et 13 h mardi 3.
L’entreprise a indiqué que le câble n’était pas balisé (ni sable ni tissu de couleur situé au-dessus) et enfoncé à deux mètres de profondeur, si bien qu’elle n’avait pas pu le voir ni surtout détecter sa présence (un appareil permet de détecter les ondes électriques jusqu’à des basses tensions comme le téléphone à 24 ou 48 volts, mais pas à 2 m !). Ce câble comportait de l’ordre de 250 binômes correspondant aux différents câbles téléphoniques qui relient Les Pilles au central satellite de Condorcet et par lesquels transitent les liaisons internet adsl.
André Balandreau s’est tout de suite rendu sur le chantier lundi matin pour confirmation de la cause? Avec l’entreprise, ils ont appelé différents partenaires pour accélérer la réparation. Celle-ci, d’abord annoncée pour lundi soir, puis reportée à mardi 18 h est finalement progressivement intervenue vers midi. Voyant que la réparation n’avait pu être réalisée pour le soir, des affiches ont été disposées mardi matin en trois endroits du village pour prévenir tout le monde que la réparation n’interviendrait sans doute que le soir. Ils ont été barrés avec la mention « réparé » en milieu de journée pour que tous soient au courant également, puis enlevés le soir.
Notons que la fibre optique transite également par des câbles, mais ils sont enfuis à 40 cm et sont bien balisés. Ces câbles, par lesquels transitent potentiellement 100 Mo de données dans une grande stabilité, traversent déjà Les Pilles dans la rue du Portail et la Grande rue. Nous ne pourrons cependant y être reliés que lorsqu’un dégroupage sera opéré qui fera transiter vers chaque habitation, comme aujourd’hui le téléphone, un câble branché sur le réseau fibre. Ces travaux, pris en charge par la Communauté de communes qui en a pris la compétence à la suite d’un vote positif de l’ensemble des mairies, interviendront à partir de 2016 selon les choix opérés par les opérateurs du chantier.
La municipalité aurait voulu profiter des tranchées creusées par les travaux eau/assainissement pour enterrer les câbles, mais l’agenda ne le permettait pas : ce chantier ne pouvait être retardé alors que la chantier fibre ne débutera que plus tard. Des dispositions sont cependant aménagées pour que le branchement fibre soit aisé.