Une seule liste de 11 candidats : l’affaire est pliée ? On pourrait le penser puisqu’il n’y a pas à choisir dans une liste plus large et qu’on élit 11 personnes au conseil municipal. Pourtant, la présence d’une seule liste ne dispense pas d’aller voter, bien au contraire.
D’une part, il serait dommage de ne pas encourager ceux qui se dévouent à l’intérêt collectif à une époque où la chose est devenue rare ! Notre vote est ainsi un signe de soutien (ce qui n’empêche pas la critique) donné à la nouvelle équipe municipale.
D’autre part, le maire, les adjoints et les conseillers vont participer aux commissions de la Communauté de communes : il faut que leur voix porte et soit donc forte d’un soutien des habitants.
Enfin, très pratiquement, parce que pour être élu au premier tour, chaque candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, ce qui n’est pas difficile puisqu’il n’y a qu’une seule liste, mais surtout avoir recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Aux Pilles, il y a 183 électeurs inscrits, cela représente donc 46 voix.
Cf. à cet égard le mode de scrutin.