Un atelier d’écriture, les mardis en salle des associations

A partir du 2 octobre, un atelier d’écriture se déroulera le mardi de 18h00 à 20h00 aux Pilanthropes, animé par Michèle Bigot & Roland Hélier.

Voir les détails :

Pourquoi écrire ?

Quelle drôle d’idée ! Il est bien connu qu’écrire est un don, un don réservé à des gens exceptionnels, qui ont quelque chose à dire, quelque chose d’important de préférence ! Voire !

Et si ça ne se passait pas du tout comme ça ? Si écrire était avant tout un travail ? Comme qui dirait 10% d’inspiration, 90% de transpiration ? Si on ne savait ce qu’on a à dire qu’après l’avoir dit ? Et si, justement, vous étiez cet individu irremplaçable ? Et que vous ne le saviez pas ! Chiche !

Si vous vous sentez de relever le défi, voici le programme :

– On constitue un groupe d’une dizaine de personnes.

– Une fois par semaine, on se réunit le mardi de 18h00 à 20h00 aux Pilanthropes

 

En voici les principes :

On travaille les mots et les phrases comme d’autres la glaise ou la pierre.

Le début est consacré à des échauffements : il est nécessaire d’assouplir sa plume comme on le fait avec ses muscles, et de lever les inhibitions inhérentes à l’acte d’écrire. Le partage est là pour mettre tout le monde en confiance : chacun lit ses textes s’il le veut et commente librement, sans porter de jugement. On est invité à retravailler ses productions d’une séance l’autre.

Un climat de liberté s’installe. Dès lors, on peut se livrer à des exercices d’écriture ludiques, puis progressivement s’entraîner à tous les genres d’écriture, narration, description, poésie, dialogue, à tous les registres et à tous les styles…

 

Infos pratiques :

Tous les mardis, de 18h00 à 20h00, aux Pilanthropes

Première séance, le 2 octobre – Michèle, puis Roland le mardi 9 et ainsi de suite…

Adhésion annuelle à l’atelier (l’adhésion donnant accès à toutes les séances, quel que soit celui de nous deux qui l’anime) : 10 €

Adhésion annuelle valide à l’association: 10  €.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

 

Michèle :  – 06 88 78 23 88

Roland :   – 06 84 24 80 60