tornade au marché producteurs

On l’attendait tellement ! Mais en plein marché, ce ne fut pas un cadeau ! Ce lundi 6 août à 17 h 45, alors que le marché tournait à plein avec des queues à nombre de stands, l’orage qui ne tournait pas loin mais ne semblait pas forcément devoir nous toucher s’est abattu d’un coup, venant de derrière la montagne, trempant tout le monde, avec une giclée de grêle comme hors d’oeuvre.

Une pluie battante (24 mm !), des hallebardes comme on dit en français (les anglais disent : it rains cats and dogs / il pleut des chats et des chiens !) mais aussi très vite un vent ravageur, si bien que chaque forain s’accrochait à son parasol pour éviter la catastrophe, ne pouvant protéger efficacement ses produits. Les étiquettes mouillées et le reste… Les pertes sont les lot des marchés de plein air.

Et une heure plus tard, l’orage passé, le marché ne pouvait reprendre mais des personnes arrivaient de l’Ouest où rien n’était tombé, étonnées et désireuses de faire leurs courses ou de boire un verre, mais voyant bien que le sol était trempé !

Quant à l’émission de radio buvette prévue pour 18 h, elle est reportée au lundi suivant : thème proposé par une des productrices du marché, l’homéopathie dans le traitement des animaux, avait attiré de nombreuses personnes, curieuses d’écouter notamment l’ancien vétérinaire de Nyons, engagé et compétent, initiateur d’un livre sur le sujet, Alain Boutonnet.