Au 1er janvier 2020, le plastique à usage unique sera interdit en France. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. Il est urgent de réagir.
Le 27 mars 2019, le Parlement européen a d’ailleurs adopté l’interdiction de ces mêmes plastiques en 2021.
Chaque seconde, on produit 10 tonnes de plastique dans le monde. 5 à 13 millions de tonnes finissent chaque année dans les océans, soit 22 000 tonnes par jour. 80 % de la pollution marine est ainsi due au plastique.
En France, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille plastique sont bus chaque année. On jette donc 25 millions de bouteille par jour. Seule, la moitié est recyclée. Une bouteille plastique met un millier d’années à se dégrader. Il faut 100 ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 litres de gaz et 2 litres d’eau pour la fabriquer.
On en trouve partout sur les plages. De même que les mégots de cigarette, grands pollueurs. On y trouve aussi des coton-tiges et des bâtons de sucette… en plastique. Les cotons-tiges seront interdits à la vente au 1er Janvier 2020 en raison de leur pollution trop importante. Des alternatives seront proposées, notamment en bambou.
On peut changer de comportement : pour remplacer le film plastique qui emballe nos aliments, des couvre-plats en lin ou encore des emballages en coton bio enduit de cire d’abeille et auto-adhésifs. Ils sont parfaitement lavables et réutilisables.