Les derniers évènements climatiques dans les Alpes Maritimes nous rappellent que dans le domaine de la sécurité civile, les situations susceptibles de perturber notre quotidien sont nombreuses.
Dans tous les cas, le désarroi, les attentes des citoyens les amènent à interpeller la puissance publique dont ils attendent qu’elle soit capable d’apporter dans l’urgence des réponses à ces situations imprévues ou inopinées. Du fait de leur proximité et de leur responsabilité, les acteurs de la puissance publique vers lesquels les citoyens se tournent en priorité sont les maires.
C’est pourquoi la mairie des Pilles souhaite mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Son rôle : mettre en sécurité les habitants en cas de risques majeurs.
En effet, l’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Comme pour tout projet, la démarche initiale consiste à réaliser un état des lieux de la connaissance du sujet et des capacités actuelles de la commune à gérer un événement. Cet état des lieux va servir à préciser ce besoin en fonction des particularités de la commune.
La deuxième étape consiste à décliner concrètement ce besoin pour définir avec précision “comment” et “jusqu’où” ira le projet.
La dernière étape va consister à rédiger le plan d’actions. Il permet de définir précisément qui va faire quoi durant toute la phase de réalisation, d’établir un calendrier prévisionnel et de cadrer ainsi l’ensemble des actions.
Pour notre commune, les principaux risques répertoriés sont :
- Le transport de matières dangereuses
- Les mouvements de terrain
- Les feux de forêts
- Les inondations
Notre commune comme la majorité de la Drôme est en zone sismique modérée.
Une rencontre avec le responsable PCS en sous-préfecture, Mr Turpin, a eu lieu ce lundi 5 octobre pour poser les bases de ce plan.
La réalisation du PCS s’inscrit dans le temps, c’est un projet qui doit nécessairement impliquer l’ensemble de la structure communale.
Pour l’élaboration de ce plan, il serait bien que 2 personnes représentent chaque « quartier » de notre commune. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès de Marylène Delmarre.
Pour plus de renseignements cliquez : guide PCS