A la faveur des travaux, mais aussi parfois pour atteindre des emplacements de travaux en rive gauche, des poids lourds et engins de chantier doivent emprunter la Grande rue et sont souvent gênés par les voitures en stationnement.
Il est rappelé qu’il est interdit de stationner en dehors du parking entre le tunnel et le pont, comme l’indique la bande jaune discontinue en bord de trottoir.
De même, le stationnement est interdit sur la place du pont devant le WC public et les panneaux municipaux comme l’indique un panneau d’interdiction de stationner à cet endroit : cela gêne les engins qui tournent depuis ou vers le pont. Il est de même demandé de ne pas stationner sur la place pour ne pas gêner le passage. Le stop a été démonté pour les travaux mais sera restauré ensuite.
Pour le tronçon de la Grande rue entre le pont et le parking de la Jardinière, le stationnement est interdit et la vitesse limitée à 20 km/h. Par mesure de tolérance en attendant l’aménagement de la rue après travaux, le stationnement a été toléré mais cause souvent des problèmes de croisement… Il sera interdit très prochainement pour permettre les travaux d’assainissement dans la Grande rue.
La commission voirie a proposé d’organiser des espaces végétalisés et de convivialité dans la rue, qui limitent la vitesse et remplacent les voitures, et qui sécurisent les enfants. Le suivi de ces espaces (nettoyage / arrosage) pourrait être assuré par les riverains proches qui y sont disposés, qui profiteront d’un tel espace devant chez eux.
Il va falloir que nous nous habituions à garer nos voitures aux parkings, quitte à charger ou décharger lors d’un court arrêt. Ils ne sont pas si éloignés et cela ouvrira nettement la perspective .