Oh, comme il est difficile de respecter la zone 30 !

P1090909Juste avant les fêtes, un radar pédagogique a été mis en place, qui nous a été conseillé par le service des routes du département. Il est réglé pour calculer la vitesse des véhicules sortant du tunnel et débouchant dans la rue du Portail sur la RD94.

Il permet de se rendre compte de la vitesse des voitures et contribue à les ralentir dans leur accès à la chicane et donc à réduire le danger. Pour les véhicules locaux, il a un effet pédagogique de conscience de sa vitesse et invite à penser à la réduire aussi à leur prochain passage. Il s’affiche vert jusqu’à 32 km/h, rouge au-delà, avec la mention « danger » et le triangle des panneaux « danger » du code de la route clignotant lorsque la vitesse est plus forte.

P1090914Rares sont les véhicules « verts » ! La plupart des véhicules sont « rouges », aux alentours de 50 km/h, mais aussi souvent au-delà. On note parfois des pointes à 80 km/h !!!

Les chauffards ne sont pas nombreux mais ils sont dangereux : incapables de s’arrêter à temps si un enfant déboule sur la route, si une personne veut traverser sur le passage pour piétons, etc. On compte d’abord deux secondes de réaction où le véhicule conserve sa vitesse : le temps de perception et le temps mécanique d’actionnement des freins. Vient ensuite la distance de freinage nécessaire qui dépend bien sûr de la vitesse. L’addition des deux donne la distance minimale d’arrêt. A 30 km/h, elle est de 19 mètres. A 50 km/h, elle passe à 37 mètres. A 90 km/h, elle monte à 78 mètres. Tout cela par temps sec.

P1090917Le tunnel est en pente douce vers le village : malgré la courbe, un véhicule regagne de la vitesse sans accélérer. Faudra-t-il encore un ralentisseur en plein village pour maintenir la vitesse des véhicules au niveau où ils ont le temps de freiner, pour que n’arrive pas un accident fatal  ?

 

PS : je voulais faire une photo avec le « vert » mais en ai eu marre d’attendre !