2 juin 2018 -17h – Conférence

P-37La Conférence d’Henri Veyradier, Historien et Recteur des Pénitents noirs de Valréas, sur l’éphémère existence de la Confrérie des Pénitents blancs des Pilles en  1789 nous a permis de connaître un pan de notre histoire locale et a passionné son auditoire.

Monsieur Veyradier avait pour l’occasion apporté l’épais registre de la Confrérie de Valréas dans lequel pas moins de 5 grandes pages sont consacrées à cet épisode relatant de façon détaillé le déroulement de cette cérémonie en novembre 1789 depuis leur départ de Valréas en procession à 5h du matin avec leurs six flambeaux pour parcourir les 21 km qui les séparent des Pilles jusqu’à leur retour après avoir offert à leurs nouveaux confrères les six flambeaux.

La nouvelle confrérie des Pilles est placée sous le titre de Saint Denis dont la chapelle romane, actuellement sous la place du même nom, était leur lieu de dévotion.

Mais qu’est-ce qu’une confrérie de Pénitents? Quel rôle ont-ils dans leur communauté? Il faut savoir que ce sont des laïques qui interviennent auprès des indigents faisant œuvre de charité : ils sont présents lors des épidémies, soignent les malades, enterrent les morts, rendent visite aux prisonniers,…et leur présence est réconfortante pour les populations pauvres et démunies dans les moments de grande détresse.

Il faut savoir également que ces confréries se sont essentiellement développées dans le sud de la France et plus encore dans le Sud-Est.

Merci à Monsieur Veyradier de son intervention; un article plus détaillé sera prochainement consacré à cette conférence.