LES PILLES : Enserré entre deux massifs rocheux (la Lauze et le Pic de l’Aiguille), d’où son nom venant du grec pylos et plus tard du latin pilae (pilier), le village des Pilles se trouve à 300m d’altitude et s’étend de part et d’autre de la rivière d’Eygues. Village à l’aspect linéaire, il est une voie importante de communication entre la vallée du Rhône et le Briançonnais.
Sa localisation géographique et la conformation du village lui ont conféré pendant des siècles le rôle de verrou de la vallée de l’Eygues.
L’étroitesse du passage à certains endroits dans la Grande Rue a rendu difficile de tout temps un franchissement automobile.
Déjà en 1840, Louis Philippe roi des Français entreprit des travaux d’alignement de la route royale 94. Nombre de maisons de la Grande Rue côté rivière ont vu leur façade détruite et reconstruite plus en retrait.
En 1978, la circulation devint infernale tant pour les riverains que pour les passants. Aussi le projet de création d’un tunnel pour désengorger le village vit-il le jour. Si la nécessité de cette réalisation était évidente pour tous, le choix du projet divisa durablement les habitants du village : partisans du tunnel long et du tunnel court s’affrontèrent.
Ce fut donc le tunnel court qui fut choisi défigurant un peu plus le village déjà bien meurtri par la destruction du pont roman en 1944, la création de la Place St-Denis sur la chapelle en 1975 et diverses destructions de maisons abandonnées.
Les archives communales conservent l’étude préalable très détaillée du projet avec les diverses propositions de réalisation.
Je vous propose donc en ces jours du Patrimoine de consulter une partie de ces documents sous forme d’un petit diaporama (un peu long à télécharger: soyez patient!): pour passer à une nouvelle diapositive, il suffit de cliquer droit.