Le discours de voeux du maire

Plus de soixante personnes se sont réunies à la salle polyvalente samedi 11 janvier 2015 pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Les tragiques événements de la semaine qui ont débuté par le carnage à la rédaction de Charlie Hebdo étaient bien sûr dans toutes les têtes. Une bougie était allumée dans la salle, devant un simple panneau noir « Charlie ».

Voeux mairie  horizontal

 

 

 

 

Voici l’intégralité du discours du maire :

Chers Pilloises, chers Pillois, chers amis, nous ne pouvons bien sûr pas mettre de côté la tragédie de mercredi à la rédaction de Charlie Hebdo.

Si nous avons maintenu aujourd’hui ce moment traditionnel de rassemblement du village, c’est justement parce qu’il s’agit d’un moment d’unité.

Les terroristes cherchent à nous diviser.

Ils veulent nous forcer à rejeter les musulmans pour qu’ils se radicalisent et les rejoignent.

Nous sommes un petit village mais nous vivons à la vitesse de notre pays et nombreux sont ceux qui se sont réunis à Nyons jeudi pour marquer leur indignation et rendre hommage aux victimes.

L’unité nationale actuelle sera sans doute de courte durée, nous le savons, mais elle manifeste une permanence : notre commun attachement aux valeurs qui fondent notre vie collective.

 

Notre vie collective…

C’est justement ce dont je voulais, bien avant ce drame, vous parler aujourd’hui.

Car le « bien vivre aux Pilles », nous ne pouvons le conserver et le développer qu’ensemble.

Vous savez que la nouvelle équipe municipale est très soudée et ne ménage pas ses efforts, cette énergie ne suffira cependant pas sans votre participation à toutes et tous, citoyens comme associations.

Ce n’est pas un vœu pieux : c’est déjà une réalité.

Quand des bénévoles se réunissent pour rénover la place St Denis ou nettoyer l’Eglise, ou bien organiser la fête votive ou le marché de noël, ou bien encore faire des journées du patrimoine un beau moment de mémoire et de convivialité, c’est ce rêve de vie collective qui se concrétise.

 

En 2014, en seulement huit mois, nous avons déjà bien avancé ensemble.

Des chicanes diminuent dorénavant la vitesse des véhicules dans le village, en attendant de pouvoir les compléter cette année par des ralentisseurs.

Les travaux de rénovation du circuit d’eau potable et de réalisation de l’assainissement collectif ont bien avancé, malgré leur complexité et les correctifs qu’il faut sans cesse apporter.

Les travaux d’élargissement de la mairie ont repris.

La mise en place des fameux TAPs, les temps d’activité périscolaire, à l’école d’Aubres-Les Pilles s’est bien déroulée malgré l’urgence. Ils rencontrent auprès des enfants un franc succès.

La recherche sur l’Histoire et le patrimoine du village s’est structurée autour de la création d’une association et de multiples actions.

Des groupes de travail ouverts à tous ont été mis en place et le travail en commissions a débuté.

Un gros travail d’information a été fait grâce à la création d’un site internet vivant et d’une lettre d’information régulière sans oublier la Gazette, notre journal communal.

Deux réunions de village ont été organisées, qui ont permis de répondre aux questions.

De multiples actions sur tous les fronts ont été menées.

 

En 2015, il nous faudra consolider tout cela mais nous avons aussi des projets plein les tiroirs, que nous espérons pouvoir démarrer et si possible finaliser avec votre participation.

Dans le cadre administratif, monter un projet peut paraître long. Il faut le préparer, établir un cahier des charges, estimer les coûts, rédiger des dossiers pour la recherche de financement, etc.

Cela demande de la persévérance.

Il faut étudier, planifier, négocier, persuader, convaincre.

Nous le vivons pleinement en ce moment en soutenant auprès des autres villages le projet de microcrèche porté par un collectif parental très engagé.

Les locaux de l’ancienne école rendent ce projet possible et nous nous engageons pour qu’il se réalise. Un chantier d’adaptation et de mise aux normes est à prévoir.

La microcrèche représentera un service essentiel pour faciliter l’installation et la vie quotidienne des jeunes parents, et contribuera au maintien des effectifs et donc des classes de l’école.

Un autre chantier sera nécessaire pour aménager des salles en face de la Halle pour continuer à accueillir et soutenir les associations. Là encore, nous proposerons de réaliser ce chantier ensemble.

Nous allons avancer dans notre réflexion collective sur l’aménagement des rues et des entrées de village pour répondre aux souhaits de chacun.

Le soutien à l’installation de jeunes agriculteurs va être approfondi.

Le marché producteurs de l’été va être développé pour en faire encore davantage un lieu de convivialité.

 

Cette convivialité, nous voudrions la soutenir par ces journées bénévoles où l’action collective tisse des liens autant que le repas sorti du sac.

Les repas de quartier, les actions organisées par le comité des fêtes contribuent eux aussi à ce « bien vivre aux Pilles ».

En 2015, nous aurons même du 20 au 26 avril une semaine du cirque avec un magnifique chapiteau !

 

Bref, il n’y a pas de quoi chômer !

L’équipe municipale est engagée à fond pour réaliser son contrat communal, mais elle appelle toutes et tous à participer. De nombreuses réunions permettent de s’impliquer.

C’est un esprit à préserver et développer ensemble, cet esprit d’unité et de solidarité sans lequel on ne peut avancer.

Ce qui se passe aujourd’hui en France, les centaines de milliers de gens qui vont défiler demain dimanche dans toute la France pour affirmer ce troisième élément de notre devise nationale que l’on a parfois tendance à oublier, la FRATERNITÉ, c’est cet esprit que nous essayons de consolider aux Pilles, dans notre petit village, avec nos petits moyens, en faisant ensemble de belles choses.

C’est dans cet esprit que je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année !