Un ralentisseur n’est agréable pour personne : il secoue les véhicules, indispose les conducteurs, ronge les amortisseurs, occasionne un freinage et une reprise souvent bruyants, augmente la pollution…
Nous sommes donc désolés d’avoir insisté auprès de la Direction du Territoire : les travaux de réfection de la route à l’Est du village après les tranchées de pose des tuyaux d’assainissement étaient une aubaine pour avoir un ralentisseur sans grever le budget de la commune !
Désolés car pour la plupart, vous respectez notre demande de rouler moins vite dans le village : depuis que nous avons installé la chicane à l’entrée Ouest, rares sont les véhicules qui foncent encore dans le village. Certes, peu sont à 30 km/h, mais les chauffards sont moins nombreux.
Moins nombreux mais quand même : c’est pour eux qu’un ralentisseur est nécessaire, pour ceux qui ne respectent ni panneau ni rétrécissement. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont dangereux : incapables de s’arrêter à temps si un enfant déboule sur la route, si une personne veut traverser sur le passage pour piétons, etc. On compte d’abord deux secondes de réaction où le véhicule conserve sa vitesse : le temps de perception et le temps mécanique d’actionnement des freins. Vient ensuite la distance de freinage nécessaire qui dépend bien sûr de la vitesse. L’addition des deux donne la distance minimale d’arrêt. A 30 km/h, elle est de 19 mètres. A 50 km/h, elle passe à 37 mètres. A 90 km/h, elle monte à 78 mètres. Tout cela par temps sec.
Le tunnel est en pente douce vers le village : malgré la courbe, un véhicule regagne de la vitesse sans accélérer. Faudra-t-il encore un ralentisseur en plein village pour maintenir la vitesse des véhicules au niveau où ils ont le temps de freiner, pour que n’arrive pas un accident fatal ? Il ne pourra être réalisé qu’après les travaux d’assainissement dans la rue du Portail qui vont tout bouleverser. L’observation du trafic actuel permettra de répondre à cette question.
En attendant, le nouveau ralentisseur permet d’envisager sans crainte de sortir du marché producteur ou de la Grande rue, et coupe efficacement la vitesse des véhicules avant le tunnel.
Signalons aussi que la vitesse est limitée à 20 km/h dans la Grande rue et que le ralentissement s’impose aussi aux entrées du village sur la rive gauche ! Les plots installés rue du Rocher de l’aiguille incitent à ralentir à l’entrée Est, mais rue de la Combe (direction Châteauneuf), le problème reste entier !
Aux Pilles comme ailleurs, ayons la conscience de notre vitesse !