Comité des fêtes: compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2014

Présents :

Olivier Barlet, Marjan Brinkman, Dominique Divrechy, Corinne Esser, Angelo Lalli, Jean-Louis Liotaud, Bernard Prévost, Lucienne Serain

Absents excusés : Yan Bernard, Fanette Janselme (qui sont tous deux volontaires pour faire partie du comité des fêtes)

 

Le comité des fêtes organise lui-même des manifestations mais noue également volontiers des partenariats avec d’autres associations pour soutenir des animations aux Pilles.

 

Marché de Noël du 14 décembre

 

Les Pilanthropes ne vont pas l’organiser. Un listing des exposants est à disposition si le comité des fêtes veut l’organiser. Elisa Tabet est ok pour soutenir ceux qui organiseront dans la mesure où c’est elle qui a organisé les précédents.

L’investissement pour la buvette est possible : le comité des fêtes achète les boissons. La recette peut financer la venue du groupe de musique envisagé en concert dans l’Eglise. Le comité des fêtes rembourse les ingrédients des plats apportés par les participants dans la limite du raisonnable.

Toutes les manifestations peuvent être organisées sur cette base.

Gisèle pourrait refaire des crêpes ?

Le vin chaud serait une bonne chose aussi.

Tireuse à bière (Rémi).

Vin nature d’Adèle : le comité lui achète et fait son bénéfice sur la vente.

Plaques de desserts au Pain d’Epi.

Equipe nécessaire pour porter tout ça.

 

Un orchestre familial (coût 600 €) est prévu dans l’Eglise qui sera chauffée (souffleur au gaz : 60 € en location sur internet) et dotée d’une crèche provençale. (Jean-Louis et les santons de Marylène qui seront scotchés au papier pour qu’on ne les vole pas)

Une santonnière de Carpentras viendra et fera une animation. Elle pourrait exposer et œuvrer dans l’Eglise / paiement des ventes à l’extérieur. (Jean-Louis)

Une omelette de truffes pourrait également être organisée (Jean-Louis).

 

Le marché était jusqu’à présent organisé pour soutenir les artisans locaux : coloration à conserver.

Il y avait 27 exposants en 2013 et on a refusé du monde.

L’espace Guibert peut également être ouvert pour ménager davantage de place (auvent), avec des guirlandes faisant la jonction.

Les stands sont payants.

Le marché producteurs de l’été sera ouvert aux artisans en 2015 sur la demande des forains eux-mêmes : ce sera une occasion de les inviter à participer.

 

Un marché du livre ancien pourrait être organisé à un autre moment, en partenariat avec l’association Les Pilles, Histoire et patrimoine.

 

Festival du cirque (21-26 avril 2015)

 

Partenariat ok avec l’association Cyrk Nop de Yan Bernard.

L’événement se déroulera sur une semaine durant les vacances de Pâques 2015, du 21 au 26 avril.

Activités de cirque pour les jeunes et les enfants durant la semaine par tranches d’âges : le service jeunesse, les Bout’choux et les Guards de la CCVE ainsi que l’association d’animation du Haut-Nyonsais vont soutenir le projet. Les enfants seront assurés par les organismes nyonsais.

Spectacle des Enjoliveurs qui reviennent à cinq avec un nouveau spectacle le vendredi et le samedi soir, sachant que les enfants présenteront pendant vingt minutes le résultat de leurs ateliers en début de spectacle le vendredi.

Le jeudi soir, soirée cabaret (spectacle avec plein de petites choses avec amateurs et professionnels présentant numéros, issus des écoles de cirque voisines).

Les 28, 29 et 30 avril, deux représentations scolaires pour les écoles du coin.

 

On pourrait envisager une programmation d’autres soirs puisque le chapiteau sera monté toute la semaine (il est question de reprendre le spectacle de Marjan Brinkman aux Pilles : ce serait l’occasion).

La mairie délibère de sa subvention au comité des fêtes le 6 octobre et tiendra compte de cet événement.

Il est important de créer de l’ambiance autour des spectacles : buffet/buvette une heure d’avant d’entrer, entractes suffisamment longs, buvette après le spectacle, horaire en fonction.

 

Thé dansant ou repas ?

 

Il avait été question d’organiser un Thé dansant durant l’hiver, suivant l’envie de faire quelque chose d’intergénérationnel avec le Cigalou (110 membres dont 18 des Pilles).

Plutôt restreindre aux Pillois car nous n’avons pas de très grande salle. Musique, buvette/gâteaux…

Le peu de succès des thés dansant dans le voisinage pose la question de plutôt organiser un repas dansant ou tout simplement un repas collectif de village ! Sujet laissé ouvert pour la prochaine réunion.

 

Rappel de l’agenda à venir au village :

Jeudi 8 octobre au soir : pot d’ouverture des Pilanthropes

Samedi 18 octobre : soirée Batucada sous la Halle de 19 h à 02 h « La Bolha en fête », buffet, buvette, braseros. Entrée libre.

27 novembre : AG des Pilanthropes.

Le 31 décembre, soirée dansante St Sylvestre aux Pilanthropes.

 

Jeunes

 

Discussion sur l’atelier peinture/dessin qui pourrait accompagner les événements du comité des fêtes : noël, cirque (thématique à couvrir de façon ponctuelle)

Problème d’avoir une participation régulière des enfants.

Faiblesse du nombre d’enfants. Fonctionner par inscriptions et participation modique pour le matériel.

Faire un atelier enfants + adultes ?

Le groupe de travail « jeunes » se réunit le 18 octobre à 10 h à la salle des associations.

 

Notes : Olivier Barlet