Adrien Delmarre décoré de la légion d’honneur

legion_honneur_delmarre_fouleCe dimanche 12 juin à 11 h sous la Halle, Adrien Delmarre a été décoré de la légion d’honneur par le colonel Millon, en présence de nombreux Pillois et de sa famille au grand complet. Madame Lucile Brosset, présidente de l’antenne nyonsaise de l’association de la légion d’honneur, a prononcé le discours rappelant ses états de service (photo). L’assistance a ensuite été conviée à un copieux buffet à la salle polyvalente.

Le sergent-major Adrien Delmarre, né le 2 mai 1920 à Armentières (Nord), a effectué près de sept années de service actif en totalité pendant la guerre 39/45. A son départ de l’armée d’active, il était titulaire de la Croix de guerre 39/45 avec deux citations et d’une blessure de guerre.

legion_honneur_delmarre_remiseEngagé volontaire pour une durée de trois ans, il est affecté au 2ème régiment de Zouaves en Algérie puis rejoint le Liban, à Beyrouth. Le 17 novembre 1940, il est affecté au 3/9° Régiment de Tirailleurs Algériens qui deviendra le 29° régiment de Tirailleurs Algériens. Libéré de ses obligations militaires, il quitte Beyrouth le 6 août 1941. Démobilisé à cette date, il est ensuite rappelé à l’éctivité le 9 décembre 1942 et rejoint le 2° régiment de Tirailleurs Algériens. Du 23 décembre 1942 au 14 mai 1943, il combat les forces allemandes en Tunisie et participe à sa libération. Il rejoint l’Algérie au sein du 1er RTA, embarque à Mers-el-Kébir et rejoint l’Italie pour participer à la fin de la campagne d’Italie. Le 29 septembre 1944, il débarque à Marseille.

Il est nommé sergent le 24 février 1945 et participe à la campagne de France au sein de la 1ère armée. Au cours de la campagne d’Alsace, son mépris du danger, son courage et son esprit de décision lui ont valu d’être cité à deux reprises à l’ordre du régiment puis de la brigade d’Infanterie et rejoint l’Autriche où il est promu sergent-major à compter du 1er juin 1945. Il est démobilisé en 1945 et quitte définitivement le service actif.

Depuis son départ du service actif, il a servi aux ponts et chaussées puis il est entré dans la police nationale en juillet 1946 et termine sa carrière avec le grade de commandant OPJ.

Depuis son départ à la retraite, il participe activement aux activités d’associations d’anciens combattants de la Drôme et en particulier au sein de l’amicale des Anciens des 1er, 5°, 9° et 17° régiments de Tirailleurs Algériens, où il s’est totalement investi. Le 27 février 1973, ses mérites ont été récompensés par l’attribution de la Médaille militaire.