Commission VOIRIE : vers un aménagement convivial de la Grande rue

La Commission VOIRIE s’est réunie le  mardi 14 juin à 19h sous la Halle pour discuter sur place de l’aménagement de la Grande rue toute nouvellement goudronnée, entre le pont et la Jardinière. Une bonne part des riverains concernés étaient présents.

Munis de craies et d’un mètre, nous avons délimité le couloir de trois mètres nécessaire au passage des voitures et utilitaires, avec le souci de laisser la voie libre aux accès des garages et de ménager des chicanes. Avec le nouveau revêtement, on voit en effet déjà certains véhicules jouer les Fangio sans tenir compte de la présence de nombreux enfants dans la rue…

Ces trois mètres de large vont être matérialisés sur la chaussée. Ils laissent de chaque côté un espace piéton variable selon la largeur de la rue, d’une moyenne d’environ un mètre, pouvant accueillir des plantes et/ou tables et chaises : à chacun de s’approprier le devant de sa maison dans l’espace disponible. Huit bacs à fleurs de bonne dimension et de bon poids sont déjà disposés pour limiter la vitesse et délimiter les espaces : ils seront placés en fonction des besoins.

A la demande générale, quatre places de « dépose minute » seront aménagées, sans devenir des espaces de stationnement permanent. Un emplacement « handicapés » (qui fera aussi partie des « dépose minute ») sera matérialisé devant l’Eglise. Les voitures stationneront dans les parkings.

Sur la place du Pont, un espace « agora » sera installé à terme avec un muret-banc fleuri qui débordera sur la sortie de Grande rue pour limiter la vitesse et préparer l’arrivée au croisement. De même, du côté de la Jardinière, un rétrécissement de la chaussée et une chicane réduiront la vitesse d’entrée dans la rue. Une chicane naturelle (avancée d’un mur opposé) sera matérialisée au niveau du renfoncement et une autre devant la Halle (un accès handicapés en pente doit être aménagé pour la salle des associations).

Le sens unique sera installé dès la livraison des panneaux de signalisation.

Tous se sont accordés pour que la Grande rue devienne autant que possible un espace de vie.

Un collation a terminé la réunion, si bien que les discussions se sont poursuivies jusque vers 21 h.