Commission voirie : les propositions

La commission voirie s’est réunie le 7 mars en salle polyvalente. 14 habitants étaient présents. Cette commission a pour but de faire des propositions au conseil municipal.

On lira ci-après le compte-rendu et les propositions.

Grande rue et place du pont

– le nouveau revêtement d’étanchéisation doit attendre les beaux jours pour les travaux. Une relance a encore été faite auprès de la DDT.

– Les bacs en bois peuvent être déplacés même s’ils sont pleins, cela n’empêche donc pas de mettre les fleurs en place. Une harmonie de couleur est à chercher pour l’ensemble des bacs municipaux (critique du vert actuel : on peut repeindre) tout en laissant les propriétaires décorer comme ils l’entendent devant chez eux.

Jardin de curé : Le but de ce jardin est d’offrir à tous l’accès à des plantes aromatiques diverses. Elles vont être replantées sur les terrasses en cours d’aménagement sur le côté gauche de l’Eglise (calade de l’Eglise). Un olivier sera planté contre le mur tout en haut, au soleil.

Il est proposé de faire le lien avec les agriculteurs en plantes aromatiques de la commune et ceux de la foire pour assurer une diversité des plantes. Céline s’était proposée pour planifier une plantation.

– au-delà, la restauration du parcours de la calade du rocher enchaîné jusqu’à l’Eglise est en projet.

Quartier du portail

– à la sortie du tunnel, il y a des lauriers. Question de leur entretien pour qu’ils puissent fleurir et restaurer une impression urbaine qui contribue à couper la vitesse des véhicules.

– à côté de la cabine téléphonique, le buisson du containeur a crevé : à remplacer et entretenir. Des belles de nuit y poussaient, qui ne demandent pas d’entretien. Des roses trémières sont également possibles.

– la transformation de la cabine téléphonique en espace d’échange gratuit de livres est évoquée, sur le modèle de ce qui se passe dans d’autres communes.

– d’une manière générale sur ce quartier, de gros travaux vont être faits à l’automne si tout va bien et c’est plutôt en 2018 qu’il sera possible d’aménager.

– des trous en demi-lunes aménagés sur le nouveau trottoir pour pouvoir mettre des plantes, contre les murs. > Installer des plantes grimpantes style rosiers.

– Peindre le bâtiment du transformateur électrique et son graffiti graveleux ! Pierre se propose de le faire si on lui fournit la peinture. Y faire une fresque pour que ce ne soit pas taggée ?

Participation des riverains

– Les employés municipaux étant trop pris pour assurer le suivi, il faudrait la volonté des riverains pour entretenir et arroser.

Place de l’Olivier

– la charrette bleue s’écroule : peut-on la consolider ?

Poubelles

La commission voudrait les cacher par des paravents en bois pour améliorer la vue d’entrée dans le village. Il est décidé d’étudier les possibilités d’aménagement.

Bancs

– Le village manque d’espaces pour s’asseoir. Il est proposé de mettre des bancs sur les promenades de bord de rivière, devant la crèche, sur la place du pont.

– un panneau « chemin privé » est à poser à l’entrée de la promenade de la Jardinière.

Chiens

– le problème récurrent des crottes ! Un appel au civisme est lancé et il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse en agglomération. C’est d’autant plus important sur le parking de la crèche.

Entrée Est du village

– Rosiers des écureuils : les employés les taillent.

– Parking : espace proche de la route à fleurir.

– Un bungalow sanitaire sera bientôt disposé avec deux toilettes, qui servira pour les événements (festival du cirque) et le marché.

– Il est proposé de planter une haie diversifiée à la limite du terrain communal sur la place de l’Olivier pour faire un abri contre le vent au marché.

Muriers

– Il est demandé de faire attention aux muriers platanes qui sont souvent abîmés par les voitures au parking de la Jardinière. Un taillage est régulièrement opéré pour remonter les branches.

– Ceux de la place de l’Olivier ont crevé car ils sont sur les pierres de rejet du tunnel, par manque de terre.

Fleurissement

Un groupe de travail est constitué pour suivre le fleurissement et son entretien : Gisèle, Danielle, Marylène, Olivier

Stationnement des voitures

Des véhicules se remettent à stationner longtemps dans la Grande rue : il est décidé de mettre des rappels sur les pare-brises aux contrevenants en attendant les travaux.