Archives mensuelles : novembre 2015

Quelques informations sur les élections régionales

Pour qui vote-t-on en décembre prochain ?

Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale.

Ils sont élus pour six ans.

Seront ainsi élus :

  • Les 1671 conseillers régionaux des 12 nouvelles régions métropolitaines (hors Corse)
  • Les 51 membres de l’Assemblée de Corse, qui sont élus selon un mode scrutin spécifique
  • Les 41 conseillers régionaux de la Guadeloupe et les 45 conseillers régionaux de la Réunion
  • Les conseils régionaux et généraux de Guyane et de Martinique seront remplacés à l’occasion des élections régionales de 2015 par une collectivité territoriale unique dans chacun de ces territoires

Pourquoi vote-t-on en décembre ?

En 2015, les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre afin de s’adapter à la réforme territoriale (loi du 16 janvier 2015).
Ainsi, au 1er janvier 2016 (date d’entrée en vigueur de la réforme), le nombre de conseillers élus correspondra au nombre de régions.

Elections régionales

carte-electoraleLe Premier ministre a annoncé que les élections régionales auront bien lieu comme prévu les 6 et 13 décembre prochains. La campagne s’ouvrira officiellement le 23 novembre et les panneaux électoraux seront disposés comme le demande la loi.

Nous rappelons que le vote est un devoir civique important et qu’en cas d’impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances, âge, handicap…), le vote par procuration n’est pas compliqué à mettre en place : il suffit pour cela de se rendre en gendarmerie avec une pièce d’identité et de remplir le formulaire correspondant. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande).

Le vote par procuration fait appel à un mandataire qui se rendra au bureau de vote pour voter à votre place. Ce système doit être distingué du vote par correspondance, c’est-à-dire du vote par courrier, qui n’est pas autorisé pour les élections départementales ou régionales.

 

Foire des Pilles

Ce 15 novembre la Foire des Pilles a renoué avec la tradition.

Et ce fut un succès !

Nous avons accueilli des producteurs, des éleveurs, des artisans locaux fiers de nous faire partager leur enthousiasme et leur savoir-faire. Le public nombreux ne s’y est pas trompé et s’est pressé autour de leurs stands. Table ronde, exposition, installation originale dans l’église, démonstration d’un alambic, tout fut propice à des échanges fructueux.

Mais nous n’avons pas oublié le deuil qui nous touche tous et si la Foire des Pilles a été maintenue, c’est que nous ne voulons pas nous laisser enfermer dans le cycle de la peur.

C’est pourquoi à 17h, il y eut un moment de recueillement autour d’un grand feu allumé dans la rivière, modeste hommage de notre petit village aux victimes de la barbarie.

Au travers de cette foire nous avons développé le partage, l’échange avec l’autre, la solidarité, la fraternité en toute liberté.

Merci à tous les participants d’avoir contribué à cette réussite.

Merci à tous les bénévoles qui se sont investis.

L’association Les pilles, Histoire et Patrimoine vous dit : Et si on remettait ça l’an prochain ? Chiche !

Quelques photos de cette belle journée et ce lien vers un petit Diaporama

Lire également les articles de la presse : http://lespilles.fr/bulletins-dinformation/les-pilles-dans-la-presse/

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

P1090396

????????????????????????????????????

 

11 et 13 novembre

2015_11_11

Le 11 novembre nous étions nombreux devant le monument aux morts pour rendre hommages aux jeunes hommes tombés pendant la boucherie de 14/18 .
Nous n’imaginions pas alors que des jeunes gens d’aujourd’hui tomberaient sous les balles le 13 novembre à Paris .
Nous nous sommes retrouvés , à l’école d’Aubres Les Pilles ou à Nyons ce lundi midi pour une minute de silence .
L’émotion est très forte et nous ne pensons pas qu’aux victimes en France mais aussi aux peuples massacrés en Syrie , en Irak et ailleurs dans le monde .
Nous avons le privilège d’habiter aux Pilles, lieu calme et accueillant , appliquons nous à bien vivre ensemble pour préserver cette qualité de vie .

2015_11_16 Nyons 01

2015_11_16 Nyons 02

Foire des Pilles maintenue

Les terribles événements qui ont ensanglanté Paris ont provoqué la déclaration d’Etat d’urgence sur tout le territoire. Ce sont donc les préfets qui décident du maintien ou de l’annulation des événements prévus ce week-end en fonction des conditions de sécurité.

D’après nos informations, les événements semblables sont maintenus dans la Drôme et les autorités ne s’y opposent pas.

Comme ce fut le cas en janvier, il ne s’agit pas de nous laisser terroriser et enfermer dans la peur. La Foire a donc bien lieu. Le défilé aux flambeaux  prévu le soir sera remplacé à 17 h  par un moment de recueillement collectif qui clôturera la Foire et où toutes les personnes du village sont invitées.

Les personnes qui assisteront à Contes et rencontres à 17 h à la salle polyvalente seront conviées à y participer avant le début du spectacle.

Les Pilles sur Radio Bleu Drôme-Ardèche

Ce vendredi il sera question de la Foire des Pilles sur Radio Bleu Drôme-Ardèche.

Notre doyenne, Mme Ricou sera interviewée  et nous parlera de la Foire des Pilles autrefois.  la-rencontre-du-jour-13

Voici les horaires de passage : 7h 40 et 16h 30

Samedi et dimanche sur la même radio, à 7h 20 et à 12h 10,  vous pourrez entendre Fred Maier de Bouvières parler de son amour des plantes des Baronnies. Vous le retrouverez sur la Foire des Pilles.

11 novembre à 11h 30

Mercredi 11 novembre à 11h 30 , Commémoration de l’armistice de 14-18 devant le Monuments aux Morts.

Un verre de l’amitié réunira tous les Pillois dans la salle polyvalente.

Le Centenaire de la 1ère guerre mondiale nous donne l’occasion de nous souvenir de tous ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour notre pays.

Parmi eux, le 19 janvier 1915, GRAS Auguste Louis, 24 ans, cultivateur, tombait à Wattwiller : 2ème classe- Matricule 854 au corps de Montélimar- 28é Bataillon de chasseurs à pied. Le 21 juin 1915, BRES Joseph Albert, 28 ans, mineur, était porté disparu à Carency dans le Pas-de-Calais. Le 22 juillet 1915, GRAS Émile Gabriel, 20 ans, frère d’Auguste, cordonnier, tombait à Baerenkopf : 2ème classe – Matricule 389 au corps de Montélimar – 114é Bataillon de Chasseurs Alpins.

Vous pouvez retrouver quelques photos sur notre page : Guerre 14-18

L’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine recherche tous documents sur les Pillois ayant fait cette guerre mais aussi sur ceux qui sont tombés en 39-45 et dont les noms sont inscrits sur notre Monument. Contacter Marylène Delmarre : 06 70 09 36 37