Près d’une quarantaine de personnes se sont regroupées en salle polyvalente samedi 12 janvier au matin pour les voeux de l’équipe municipale. André Balandreau a prononcé le traditionnel discours du maire dont le texte intégral est à lire ici, faisant le point sur les travaux passés et en perspective, remerciant les équipes et insistant sur l’harmonie au village.
Marylène Delmarre a rappelé que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) du Plan communal de sauvegarde a été distribué avec la Gazette, document à lire et conserver pour savoir que faire en cas de catastrophe.
L’adjoint au budget, Olivier Barlet, a ensuite indiqué qu’avec un résultat largement bénéficiaire en 2018, la commune a restauré un fonds de roulement du même niveau que celui qu’elle avait trouvé en début de mandat. Cela permet d’épurer les comptes en soldant les créances irrécouvrables et de léguer une situation saine à l’équipe qui tiendra les rênes de la prochaine mandature à partir de 2020. Il a insisté sur le fait qu’en dehors de celui du chantier eau-assainissement (budget séparé), aucun emprunt n’a été contracté durant la mandature et que la commune n’a pas augmenté son taux d’imposition.
Les responsables des associations présentes ont fait le point sur leurs activités passées et à venir. Pour Les Pilles, Histoire et patrimoine, Marylène Delmarre a insisté sur la nécessité de créer un comité d’organisation de la Foire des Pilles pour en assurer la continuité. Elle a signalé que l’association avait jusqu’à présent toujours pris en charge la part communale des travaux effectués, notamment en 2018 la rénovation du sacristain et l’électrification des cloches. Bernard Prévost a fait part des activités du Club du Cigalou qui compte 140 adhérents pillois et des environs. Repas, voyage ont marqué cette année 2018. Mr Prévost remercie la commune pour la mise à disposition de la salle polyvalente chaque jeudi après-midi pour la rencontre hebdomadaire de nos anciens. Dominique Divrechy a présenté l’Atelier du Chouchalout qui propose des cours, des conférences, des événements culturels régulièrement indiqués dans l’agenda du site des Pilles. Bernard Prévost a rendu compte des activités du club du Cigalou qui groupe quelque 130 aînés et se retrouve le jeudi pour jouer aux cartes et autres. Des voyages sont organisés (en 2018 aux Cinq terres, en 2019 à Barcelone) et des repas collectifs : le prochain est une soupe d’épeautre en mars. Les activités des Pilanthropes (café associatif, événements culturels, conférences) ont également été évoquées, ainsi que les cours de yoga de Shiatsu connexion, et l’animation du site Ensemble ici et de Radio’live par l’association DECOR. Yan Bernard a rappelé que Cyrknop organise fin avril 2019 la troisième édition du festival du Cirque « Pilles sous les étoiles » et qu’un appel à bénévoles mais aussi pour héberger des artistes sera lancé. Enfin, Céline Joly a confirmé que, tout en maintenant l’expo photo Itinérances de septembre et le concert de la chorale du Delta, le Comité des Fêtes se mettait en « dormance » faute de combattants en attendant de trouver les projets qui mobiliseront les troupes.
Olivier Barlet a donné le résultat des sondages effectués via la Gazette des Pilles. 39 personnes ont répondu au questionnaire (résultat actualisé avec les retardataires). 32 se sont prononcées en faveur des économies sur l’éclairage tandis que 9 préfèrent ne pas réduire l’éclairage public. Le maire a indiqué que des études sont en cours pour trouver les meilleures solutions et que les changements prendront un certain temps.
14 personnes ont indiqué préférer que les cloches sonnent deux fois par jour, 13 qu’elles sonnent les heures et 13 qu’elles ne sonnent pas du tout. Malgré cette majorité en faveur d’une sonnerie des cloches, le conseil a constaté que plusieurs riverains proches de l’Eglise ont voté pour l’absence de sonnerie en raison des vibrations et de la nuisance sonore. Pour respecter leur demande, le conseil préfère limiter la sonnerie aux événements (mariages, enterrements, etc.) et au tocsin d’alerte : il sonnera comme annoncé de façon courte le premier mercredi de chaque mois à midi, comme cela est demandé dans toute la France en l’absence de sirène, en accord avec le Plan communal de sauvegarde (DICRIM). Cela testera son bon fonctionnement et permettra à tous de reconnaître cette sonnerie et d’être ainsi alertés en cas d’inondation, incendie ou autre catastrophe.
Après un court échange questions/réponses, une collation comme toujours bien fournie et « faite maison » a rassemblé ensuite l’assistance autour du verre de l’amitié.