Station d’épuration: des bactéries indispensables à son fonctionnement

bacteriesDe nombreuses publicités vantent des produits ménagers capables de détruire 99% des bactéries.

Or 99% -voire même 99,9% !- des bactéries ne sont pas nuisibles ! Au contraire, elles sont indispensables à la santé (protection de la peau et des muqueuses contre les infections par d’autres bactéries pathogènes, bon fonctionnement des intestins et de la digestion, production de vitamines et autres nutriments utiles au bon fonctionnement de l’organisme, développement équilibré du système immunitaire et bon fonctionnement du système nerveux, comme on l’a découvert récemment…).

Dans le sol, les bactéries sont très nombreuses et  essentielles au recyclage des matières organiques: décomposition des « déchets » animaux ou végétaux, transformation en nitrates, notamment, qui, réabsorbés par les racines des plantes, leur permettront de se développer et de produire de nouvelles tiges, feuilles, fleurs et graines.

Notre station d’épuration fonctionne selon un principe naturel : ce sont les bactéries et autres microorganismes associés aux racines des roseaux qui décomposent nos déchets en petites molécules naturelles pouvant ê, tre absorbées par les plantes, qui, finalement, épurent suffisamment l’eau des bassins pour permettre de la reverser à la rivière.

Alors, pour ne pas affecter le bon fonctionnement de la station d’épuration, ne vous laissez pas tenter par ces soi-disant produits miracles : choisissez plutôt des produits biodégradables et /ou les bons vieux produits (soude, vinaigre, ammoniaque –mais pas l’eau de Javel !-), qui ont prouvé leur efficacité et leur innocuité (et sont par ailleurs beaucoup moins coûteux que les derniers « Sani-Bang-Bzing-Boum » dont la télé fait si souvent la promotion !!!).

distrib_lingettesMerci de ne JAMAIS jeter dans vos toilettes ou éviers lingettes, tampons- qui bloquent les pompes de relevage-, eau de Javel, solvants et autres dérivés pétroliers ou de synthèse, peintures etc…, qui doivent être déposés en déchetterie pour recyclage.

Agnès  Petit