Les voeux de l’équipe municipale

On trouvera ci-dessous les interventions de l’équipe municipale lors de la traditionnelle rencontre de vœux du 20 janvier 2018.

Vœux du maire

Bonjour à toutes et à tous, Merci d’être là pour cette rencontre traditionnelle à l’occasion des vœux de la nouvelle année,

Je parle ici au nom de toute l’équipe municipale qui continue de travailler en collégialité au service de la communauté.

Je commence par le plus difficile, en effet notre commune a vue l’année passée et ce début d’année la disparition de plusieurs Pillois :

Elie Courdeau – Lucette Gielly – Thierry Bedouet – Allardus Kooistra – Marc Beaumont – Michel Lanthaume

Nous présentons à leurs familles et leurs proches nos sincères condoléances.

Nous continuons la lutte contre l’ambroisie que l’air et l’eau apportent encore surtout sur les berges de l’Eygues bravo à Agnès pour sa persévérance.

Nous luttons aussi contre les lingettes et textiles sanitaires, J’ai personnellement passé plusieurs journées (particulièrement des dimanches ) à nettoyer les pompes de la station de refoulement envahies par leurs fibres. Je préfère offrir mon temps à la commune et à ses administrés sans obligatoirement mettre les mains dans la … m !

Chaque intervention de l’entreprise compétente coûte 600 €

Donc ne jetez pas de lingettes de couches, de serviettes, de serpillières dans les toilettes, même si elles sont biodégradables : elles n’ont pas le temps de se dégrader entre le moment où vous les jetez et le moment où elles arrivent à la pompe,

Voici maintenant du positif :

Après les grands travaux effectués en 2016, le rythme a continué en 2017 avec :

Le Réaménagement du parking de la Jardinière

L’Installation des toilettes place de l’Olivier

La nouvelle installation du Radar pédagogique

La couverture jaune qui donne un air pimpant à la Grand rue, complété par les plantes que chaque jardinier installe devant chez lui.

La pose d’une nouvelle barrière à église

L’installation de panneaux pour rendre moins visibles les containers poubelles, ceci était un essai qu’il faut maintenant finaliser.

Daniel, employé communal a quitté son poste le 31 décembre, il a participé avec Fabien à beaucoup de travaux : l’aménagement de la rue, de la place, la calade du rocher enchaîné, les enduits sur les murs de la place et du local associatif, l’installation des toilettes en face de la halle.

Il jouit à présent d’une retraite bien méritée, Merci Daniel pour ton compagnonnage positif pendant ces dernières années. L’équipe municipale recherche la meilleure solution afin d’assurer son remplacement,

La mini-Crèche fonctionne bien grâce à une équipe dynamique et très professionnelle avec un taux de fréquentation maximum

Des travaux ont été effectués dans la cour et d’autres sont prévus afin d’améliorer encore l’accueil de nos petits bouts

Les associations pilloises sont toujours aussi dynamiques et permettent les rencontres intergénérationnelles.

Elles animent une vie locale qui concerne un territoire de plus en plus étendu,

Le Comité des Fêtes a organisé la Fête de juillet, L’Expo photo itinérances avec en plus une installation de peintures

2017 a vu l’inauguration du café associatif des Pilanthropes qui depuis offre de nombreuses animations multiformes

Il y a eu La Brocante de l’école Les Pilles Aubres

Le Cigalou a tant d’adhérents que la salle polyvalente ne peut recevoir toutes les personnes participantes pour certaines de ses manifestations.

L’Association Histoire et Patrimoine et l’association Decor s’occupent de la buvette et des animations chaque lundi sur le marché des producteurs, devenu un rendez-vous incontournable pour toute la vallée.

DEM Népal a fait son traditionnel marché de Noël

L’Association Histoire et Patrimoine a renouvelé avec bonheur la Foire d’Automne qui attire de plus en plus d’exposants et de visiteurs avec de très intéressantes conférences

Le 2° Festival de Cirque « Pilles sous les étoiles » a été un grand succès construit par Cyrk Nop, le Comité des Fêtes et la Commune avec la participation de nombreux bénévoles.

Il se prolonge par la mise en place de cours tous les mercredis à l’école Les Pilles Aubres

Marylène, Olivier, Angelo et Yan pourront vous parler des projets de ces associations. Bernard (du Cigalou) s’excuse de ne pouvoir être là aujourd’hui

L’ Estanco a ré-ouvert, bienvenue à sa nouvelle équipe

Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux arrivants dans le logement rue de la Combes et prochainement en face la Halle

Jeannine et Jean Michel de l’Auberge de l’Eygues vont laisser leur place à de nouveaux restaurateurs, nous leur souhaitons une bonne continuation.

2018 Projets

Un premier coussin berlinois a été installé avant le cimetière, le second le sera bientôt à l’entrée de la route du Béal.

De nouveaux travaux pour la crèche avec une ouverture sur la salle de jeux et la construction d’un préau pour abriter les enfants de la pluie ou du soleil,

Le nouvel agencement de l’entrée du village côté Nyons va débuter dans les semaines à venir.

Nous travaillons sur un projet d’aménagement Place de l’Olivier afin de remplacer la belle caravane du marché par une installation pérenne comprenant :

Une buvette « en dur »,

Des terrasses couvertes mieux sécurisées, pouvant intégrer un abri pour le futur aménagement de l’arrêt de cars initié par le département,

Des toilettes dont une avec accès pour les personnes handicapées,

Nous avons aussi prévu une petite salle que la Société de Chasse pourrait occuper pendant les week-ends de la saison hivernale, tandis que cette salle (pour 20, 30 personnes) sera à la disposition des autres associations le reste du temps,

L’ensemble du lieu pourrait être loué pour d’autres manifestations.

La vie pour de nombreuses populations dans le monde est dramatique, sachons profiter de la douceur de vivre dans notre village.

Lors des derniers vœux nous avons souhaité la bienvenue à Gaïa, Lyes et Marius, nés en début d’année, nous avons la joie d’accueillir en plus Raluca, la petite sœur de Milia et Maé dans les logements juste au dessus.

Meilleurs vœux pour ces tout-petits et meilleurs vœux à vous, petits et grands.

Intervention de  Marylène Delmarre

Cimetière

Comme je l’expliquais dans les gazettes 5 et 8, le cimetière fait partie intégrante de notre village. C’est un lieu de mémoire qui présente des richesses historiques aussi bien qu’artistiques.

C’est pourquoi il est important de l’entretenir pour conserver la mémoire des familles pilloises et par respect pour nos chers défunts.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour certaines concessions.

Je tiens encore à rappeler que l’entretien des sépultures incombe aux familles alors que l’entretien des espaces publics du cimetière relève de la compétence du maire

En 2018, une campagne de rétrocession à la commune des tombes abandonnées sera entreprise. La procédure est d’une durée de 2 à 3 ans afin de contacter d’éventuels descendants ayant droit.

Je me tiens à disposition des familles pour échanger sur les problématiques spécifiques posées par l’organisation et l’entretien des sépultures dans le cimetière communal. Sur rendez-vous.

Toujours en 2018, le columbarium sera installé dans une partie du nouveau cimetière, pouvant accueillir des cases de 2 ou 4 urnes.

Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts de la Première Guerre mondiale sont des témoins visibles de l’Histoire.

Ils sont présents dans le paysage urbain de pratiquement toutes les communes de France depuis le début des années 1920.

Ils sont le lieu où se déroulent les cérémonies de commémoration comme celle du 11 novembre.

Ils permettent d’entretenir l’hommage collectif aux soldats disparus lors des combats toutes guerres confondues.

Ils sont aussi un moyen de rappeler aux consciences des contemporains l’horreur de toute guerre.

Mais en tant que création humaine, le monument aux morts est aussi le témoin d’une époque, d’une volonté politique, d’un style architectural et artistique et de codes propres à la période de l’après-guerre.

Un sondage a été réalisé au niveau de la commune concernant l’emplacement actuel de notre monument.

J’ai contacté un spécialiste de la rénovation de tels monuments, l’entreprise Serviloc qui a entre autre réalisé la rénovation du monument canadien de Vimy.

Après étude il s’avère qu’un déplacement fragiliserait la structure du poilu. De plus ce travail serait très onéreux car il doit reposer sur un massif béton de mêmes dimensions que celles des pierres de base a minima et cela n’est pas possible à cet endroit

Donc problème technique et problème financier.

On envisage tout de même de le retourner afin qu’il puisse s’intégrer dans le nouveau paysage pillois.

Plan communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde est un plan d’urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques.

Chaque nouvel événement climatique nous rappelle que dans le domaine de la sécurité civile, les situations susceptibles de perturber notre quotidien sont nombreuses.

La réglementation en vigueur attribue au Maire la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses concitoyens.

L’une de ces mesures est l’information !

Le Plan communal pour notre commune est pratiquement finalisé et devrait être validé prochainement par les structures officielles.

Un document communal sur les risques majeurs est en cours d’élaboration et sera distribué cet été

Fleurissement

 Depuis l’an dernier, les travaux d’assainissement étant terminés, la Municipalité souhaite mettre l’accent sur le bien-être et la convivialité afin de rendre notre village accueillant et chaleureux.

En 2017, une commission composée de quelques bénévoles s’est constituée et a garni les jardinières du village d’arbustes et de plantes vivaces. Certains habitants ont entrepris de fleurir leur devant de porte, souvent de manière originale et conviviale.

Afin d’être plus efficace et de mieux répondre à l’attente de tous, la commission de fleurissement sera réactivée mercredi 14 février à 18 heures pour être à votre écoute : tous les conseils et propositions seront les bienvenus.

Tous les quartiers des Pilles sont concernés pour donner l’image d’un village propre et fleuri donnant au passant l’envie de flâner chez nous.

Fleurir, c’est donner de la couleur et de la bonne humeur à notre cadre de vie et chaque Pillois peut prendre part à cette commission.

Intervention d’Olivier Barlet

Un point rapide sur l’état du budget de la commune :

Nous avons commencé l’année 2017 avec un « bas de laine » (fonds de roulement) de 52 000 €. Avec 46 000 € d’excédent de fonctionnement en 2017 et 23 000 € reversés sur la section investissements, le résultat de 2017 est positif de 23 000 €, gonflant donc le fonds de roulement à 75 000 €. La commune est donc, après avoir réalisé de grands travaux mais suite à cette année de transition, en excellente santé financière.

On compte environ 40 000 € de fonds de roulement nécessaire pour pouvoir faire face à temps aux dépenses et aux salaires. Restent donc 35 000 € de disponible pour 2018, ce qui correspond à notre capacité d’autofinancement annuelle. Nous noterons que les dotations de l’Etat ont baissé de 4000 € en 2017.

Pour 2018, les travaux indiqués par M. le Maire concernent en termes de charges incombant à la commune après subventions :

  • isolation des bâtiments communaux : 10 000 €
  • columbarium du cimetière : 1000 €
  • entrée ouest du village (voirie, aménagement, ralentisseurs, mur de soutènement) : 30 000 € à répartir pour moitié sur 2018 et 2019
  • restent 9000 € pour la place de l’Olivier : un petit emprunt sera peut-être nécessaire en cours d’année, le coût du chantier étant supérieur, sachant que la commune n’est pas fortement endettée et que deux emprunts arrivent à terme cette année (l’emprunt pour l’assainissement est sur un budget à part).

En 2017, le conseil municipal n’a pas augmenté les impôts de la commune, comme depuis le début de sa mandature. Si les impôts locaux augmentent, c’est en raison des charges supplémentaires de la Communauté de communes dont la fusion a engendré de nouvelles prises de compétence, notamment la petite enfance et donc la microcrèche des Pilles dont la gestion n’incombe donc plus à la commune.

Un rapide tour d'horizon des associations présentes a ensuite permis de rendre compte du fort dynamisme associatif de la commune. Et une collation de l'amitié a clôturé la rencontre.