La réunion préparatoire du 6 mai a réuni 13 personnes à la salle polyvalente. Le nom de St Martin (nom traditionnel de la Foire) étant lié au 11 novembre, il a été décidé pour le moment de rester sur « Foire des Pilles » puisqu’il est préférable de l’organiser le dimanche suivant, cette année le 15 novembre (de 10 h au début de soirée).
Définition : La date correspond à la fin de session du marché producteurs hebdomadaire des Pilles. Les exposants ont été enthousiastes à l’idée d’une foire de clôture. La thématique « plantes aromatiques, médicinales et à parfum » correspond à ce que la commune voudrait mettre en avant pour le village, placé sur la voie douce qui relie St Maurice à Sahune : une image liée à l’agriculture et au patrimoine naturel.
Sont envisagés en plus des stands de produits locaux des ateliers thématiques (plantes, démonstrations de techniques, participatifs autour de la distillation, réalisation de baumes, géologie, etc.) et des conférences-débat (agriculture, environnement, citoyenneté).
Partenaires : Le CFPPA, la Chambre d’Agriculture, le CEDER, le Parc des Baronnies, la Maison des plantes de Buis nous ont répondu positivement pour une participation / collaboration. L’Office du tourisme a également été contacté.
Lieu : autour de la Halle pour profiter de l’espace communal pour les tables-rondes et les ateliers, de la rue et de la Halle pour les exposants et activités, de l’espace en bord de rivière et des espaces privatifs alentours pour d’autres activités ou expositions.
Organisation : Association Les Pilles, Histoire et patrimoine en lien avec le Comité des fêtes.
Prochaine réunion d’organisation : mardi 2 juin à 19 h en salle polyvalente.