Commission voirie : aménager la Grande rue

La commission voirie s’est réunie le 8 septembre pour envisager les futurs aménagements de la Grande rue après les travaux d’assainissement. On en trouvera ci-après le compte-rendu.

Commission voirie du 8 septembre 2015

Salle polyvalente, 18 h 30

 

Présents :

Agnès Petit
M.et Mme Pascal
Joan Tyson
Hélène Meyran
Rémy Margiela
Angelo Lalli
Gisèle Duchateau
Laurence Berger
Marylène Delmarre
Olivier Barlet (secrétaire)

Excusé : André Balandreau, en réunion à l’école

 

Ralentissement de la route de Châteauneuf

La pause d’un coussin berlinois (ralentisseur en carré rouge) a été évoquée ainsi que la multiplication des parkings en cette partie du village.

Ralentissement sortie du tunnel dans le village

Lors d’une réunion en mairie, la DDT (Direction départementale du Territoire) nous a conseillé pour faire ralentir les voitures la disposition de végétations gênant la vue et accentuant la prise de conscience d’être en zone urbaine.

Un nouveau ralentisseur ne pourrait être que de forme plateau long, obligatoire sur les voies de plus de 3000 voitures/jour.

Le nouvel accès à la crèche qui sera aménagé en face du Vival sera l’occasion d’une nouvelle configuration de chaussée et pourrait accueillir un ralentisseur de type plateau amenant les véhicules à respecter la zone 30 en entrant dans le village (l’actuelle chicane est efficace mais beaucoup l’abordent rapidement lorsqu’il n’y a pas de voiture en face).

Le problème des ralentisseurs plateaux est leur coût, qui doit être supporté par la commune.

Aménagement de la Grande rue après les travaux d’assainissement

La rue est départementale et sera restaurée après les travaux, mais elle sera ensuite déclassée en communale. Lors de la réunion avec la DDT, il a été précisé que le département pourrait refaire le bitume de la rue avec un écoulement des eaux au centre pour éviter les infiltrations dans les maisons et caves.

Leur référence était la réfection avec aménagement avec écoulement central de la rue Reynarde à Vinsobres :
vue dynamique de la rue Reynarde

La question est donc de savoir comment aménager ensuite la rue pour éviter que la file de voitures garées empêche les voitures de déposer leurs commissions, de se croiser et ne constituent un danger pour les enfants (que l’on ne voit pas déboucher des voitures).

La sécurité des voitures sur les parkings a été évoquée, notamment sur le parking de la Jardinière, suite aux dégradations commises par le passé. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour protéger les voitures. Les solutions de surveillance (caméras) ne fonctionnent pas si l’on n’a pas un employé posté dessus en permanence. Un éclairage renforcé par tout mouvement a été évoqué.

Il a été décidé d’identifier les personnes désirant une solution de box-garage sur le parking et d’étudier une solution à leur proposer.

Il a été également décidé d’identifier les garages existants auxquels il faut laisser l’accès, ce qui fera autant de voitures en moins à garer.

> Un sondage devrait être préparé.

La question de garer des voitures sur la digue a été évoquée pour ceux qui ont des jardins où cela serait possible, mais la digue n’étant pas une propriété communale, cela ne pourrait passer que par un accord unanime entre les propriétaires, peu probable étant donnée la nuisance sonore que cela engendrerait  notamment la nuit et par la diversité des intérêts.

Après s’être posée la question d’arrêts minute qui auraient le désavantage d’être vite pleins et de provoquer les récriminations de ses voisins, la commission s’est accordée par équité pour éliminer de la Grande rue le stationnement des voitures et la rendre ainsi plus proche d’un espace piétonnier aménagé.

La commission s’est également accordée pour aménager un sens unique qui limiterait le trafic et résoudrait les problèmes de croisement : la commission préférerait le sens Est-Ouest, mais cela supposerait d’aménager le carrefour à la sortie du tunnel côté village pour qu’on puisse tourner à droite dans le tunnel en sortant de la rue côté Ouest, ce qui n’est pas interdit aujourd’hui mais peu recommandé, la configuration obligeant à manger sur l’autre côté de la route. Cet aménagement paraît difficile vu qu’il y a une large bouche d’eau à cet endroit, qui empêche de rogner le trottoir.

On revient donc à un sens unique dans le sens Ouest-Est. Mais là aussi, le problème serait pour le trafic venant de Sahune de pouvoir tourner à gauche immédiatement après le tunnel : il est peu probable que la DDT accepte cela en sortie d’un tunnel en courbe, sans visibilité, en raison des risques d’accident.

La solution d’un sens unique paraît donc délicate à pratiquer : la question sera posée à la DDT qui répondra sur les accès RD94.

Si elle était impossible, des espaces de croisement devront être délimités.

La question a été posée de savoir si on peut transformer le tronçon pont-Jardinière en zone piétonne réservée aux riverains, mais on revient aux mêmes questions de trafic allant vers le pont.

La question a également été posée de savoir si les véhicules inflammables peuvent emprunter le tunnel ou bien s’ils doivent passer par la rue, mais on ne note pas de trafic à ce niveau.

Faut-il des places handicapés à proximité des EPR (établissement recevant du public comme la salle associative et l’Eglise) ? Il est probable qu’il soit nécessaire d’aménager une place réservée devant l’Eglise.

La commission s’accorde sur l’intérêt de chicanes délimitées par des bacs en bois fleuris qui permettraient aux propriétaires « fleuristes » de les aménager et entretenir devant chez eux.

Sinon, dans les espaces restants, une « ruelle de trois mètres de large » (norme nécessaire au passage des véhicules en zone résidentielle) peut être matérialisée au centre de la rue permettant à chacun d’aménager devant chez lui les « trottoirs » restants.
M. et Mme Pascal attirent en outre l’attention sur l’accumulation de gravier devant le village, qui leur semble représenter un risque en cas d’inondation.