Commission VOIRIE : compte-rendu

La commission Voirie s’est  réunie mardi 9 février à 19h 30 en salle de réunions. Nous avons débattu des réponses au sondage sur l’aménagement de la Grande Rue ainsi que sur les autres questions de voirie de la commune.

19 formulaires ont été remplis et transmis.

Pour les questions posées :

1) 5 entrées de garage ont été signalées

2) aménagements paysagers souhaités : 14 oui et 5 non

3) prêt à contribuer à leur entretien : 14 oui et 5 non

4) box-garages : 9 sont intéressés en fonction du prix

Une grande majorité souhaite que la Grande rue soit la plus piétonne possible et qu’elle soit fleurie.

1) stationnement : la majorité se prononce pour l’interdiction totale du stationnement dans le cadre d’un aménagement paysager, à condition que la sécurité pour les véhicules garés sur les parkings soit renforcée. La solution d’un éclairage plus conséquent semble la seule envisageable.

2) espaces paysagers et conviviaux et leur prise en charge par les habitants :

14 habitants sur 19 sont prêts à contribuer au fleurissement de la rue et à son entretien. Il a été insisté sur le fait que plus on dispose des bacs personnels, mieux on s’en occupe, ce que font déjà quelques habitants devant chez eux.

Des modèles de bacs amovibles ont été construits, en bois, carrés ou rectangulaires : une homogénéité doit être recherchée.

P1100154

La question de l’arrosage a été soulevée : la municipalité envisage l’achat d’une remorque-container pour arroser les bacs disséminés dans le reste du village, notamment dans la rue du Portail et sur la place de l’Olivier. Des robinets « gratuits » existent aux deux extrémités de la Grande rue et d’autres seront disposés (espace associatif).

Des conteneurs de récupération des eaux de pluie pourraient être disposés.

Certains ont suggéré également des plantes aromatiques (il y a déjà le jardin de curé à gauche de l’Eglise), des légumes d’été, un compost, un espace déjections pour les chiens.

Certains ont également insisté sur la nécessité de respecter le calme des voisins dans les espaces conviviaux.

3) sens unique et zone piétonne :

S’il est clair que la circulation des voitures doit être maintenue au moins pour les livraisons (ce qui suppose de laisser un passage de 3 mètres de large), la majorité souhaite la limiter au maximum.

P1100155

Le rendez-vous avec la DDT a confirmé que nous pouvons aménager l’accès ouest au tunnel en venant de la Grande rue pour pouvoir tourner aisément, et donc mettre la Grande rue en sens unique entre la Jardinière et le pont dans le sens est-ouest. Cela limitera déjà considérablement le trafic puisque ne seront plus concernés que les véhicules en provenance de Condorcet/Sahune.

Pour la possibilité de tourner à gauche à la sortie ouest du tunnel, donc de traverser la route, la commission a suggéré que soit aménagé un giratoire semblable à celui qui se trouve en sortie du pont de Nyons (qui n’empêche pas les camions de mordre dessus). La DDT a indiqué que dans ce cas, vu le danger constitué par le fait que les automobilistes sont éblouis en sortant du tunnel et que la visibilité est faible dans le tunnel, une étude doit être réalisée par un bureau d’étude et que cette étude doit être étudiée par la préfecture à Valence.

Un sas de sécurité doit être pensé pour les maisons ayant leur porte sur la rue et la circulation des piétons doit être protégée.

Il faudra faire attention à ce que des dos-d’âne n’empêchent pas l’accès aux garages. La DDT va refaire le macadam (dans un granulé proche de celui des trottoirs, donc de qualité plus « piétonne ») en tenant compte des pentes actuelles pour l’écoulement des eaux (plutôt vers la rivière), les eaux des toits côté rochers étant dorénavant canalisées, ce qui va réduire le volume des eaux pluviales. Les infiltrations devraient avoir été résolues avec les travaux et la remise en état du chenal de bordure des maisons.

4) garages et disposition des bacs de fleurs :

Un plan a été présenté par Rémy Margiela et Olivier Barlet, projet qui tient compte des entrées/sorties de garage et chicane la rue au maximum.

5) box-garages sur le parking de la Jardinière :

De nombreux arguments vont à l’encontre de cette solution :

– ils ne seront pas à l’abri des voleurs et dégradations non-plus,

– leur coût est prohibitif,

– ils seront très laids et l’architecte conseil de la CCVE les a de ce fait fortement déconseillés.

6) solidarité en cas de dommages :

Face à l’impossibilité de prévenir les dégradations des véhicules sur les parkings, une solution de solidarité peut être mise en place par ceux qui désirent cette mutualisation, sur le modèle de la « tontine » africaine : une cotisation régulière permettant de constituer une cagnotte qui sert à rembourser le montant de la franchise assurance lorsqu’une voiture a été dégradée.

7) WC du pont :

La commission souhaite que le WC du pont soit conservé (et entretenu), ainsi que la fontaine publique, même si un WC handicapés est installé dans l’espace associatif (sous le porche) à côté du transformateur électrique.

8) Place du pont :

Le grand bac de fleurs a été enlevé pour permettre un aménagement particulier de cette placette très appréciée des habitants, promeneurs et vélocyclistes. Un muret banc/fleurs sera disposé pour empêcher le stationnement des voitures et ménager une sorte d’agora. Une table avec bancs peut être ajoutée, ainsi que des arceaux pour les vélos.

9) Place handicapés :

Une place de stationnement pour les handicapés doit être réservée à proximité de l’Eglise et des espaces associatifs (lesquels doivent également avoir un plan incliné d’accès). Elle est envisagée devant l’Eglise.

10) stationnement sur la digue sous la Halle :

L’accès est privé et ce stationnement est donc interdit.