22 juillet Superbe Conférence

img484

Sophie BENTIN nous a proposé une superbe conférence sur l’Histoire des Pilles depuis nos racines romaines et vraisemblablement grecques jusqu’à son rattachement à la France en 1791.

Le public ne s’y est pas trompé et a apprécié chaque détail de notre histoire posant des questions pour en savoir encore plus.

Un pot de l’amitié a réuni tous les participants qui ont ainsi pu encore échangé avec la conférencière.

L’Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine remercie vivement Sophie BENTIN .

samedi 22 juillet 2017

17h30 salle polyvalente – entrée participation libre

  « L’enclave oubliée : Les Pilles, enclave pontificale (13ème-18ème siècle) »

Quand Clément V s’installe en 1309 à Avignon, la papauté possédait déjà un petit État voisin, autrefois démembré de la Provence : le Comtat Venaissin qui reste jusqu’en 1791 la plus grande enclave étrangère au sein du royaume de France.

Compris entre le Rhône, la Durance et les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin offre, dans sa partie nord, des limites quelque peu chahutées. Pas moins de quatre enclaves pontificales viennent grignoter le territoire dauphinois. Si l’enclave de Valréas est la plus grande et la plus connue, celle qui rassemble Les Pilles, Eyroles et une partie d’Aubres n’en est pas moins intéressante.
Nous vous proposons de venir découvrir l’histoire originale de cette enclave oubliée. Comment a-t-elle été créée ? Comment était-elle administrée ? Quels en étaient les seigneurs ? Et pour ses habitants, quelle réalité la frontière représentait-elle ? »