Très passionnante « causerie » de Monsieur Jean LAGET sur l’Histoire des Pilles et il est bien dommage que les Pillois ne se soient pas déplacés plus nombreux pour apprécier les connaissances et l’humour du conférencier qui a abordé dans un 1er temps la situation géographique du village.
Les Pilles a depuis la plus haute Antiquité été un lieu de passage des hommes, des marchandises, des troupeaux avec tous les avantages (taxes douanières très lucratives) et tous les inconvénients (convoitise, guerres) . Il faut donc souligner l’importance stratégique du village. Par l’étroit verrou des Pilles passait une des grandes voies de pénétration des Baronnies qui longeait la vallée de l’Eygues, voie qui, ensuite, par Rosans, Serres, Gap, le col du Mont Genèvre permettait de gagner l’Italie. Elle a été utilisée depuis les temps les plus reculés.
Avec beaucoup de verve Jean LAGET a ensuite replacé l’histoire de notre village dans la grande Histoire du Comtat et de la France. Car jusqu’en 1791, Les Pilles était un pays « étranger » appartenant aux états du pape. Néanmoins les Pillois suivent très attentivement les évènements qui se passent en France et s’en inspirent !
Aux Pilles, et c’est là une grande nouveauté, on a commencé à voter : d’abord pour l’élection de l’assemblée représentative puis pour l’élection d’une municipalité sur le modèle français comme cela a été fait dans tout le Comtat.
Les dimanches 18 et 25 juillet 1790, les citoyens actifs du village au nombre de 112 se sont réunis dans l’église (citoyens actifs, suffrage censitaire). Ont été successivement élus :
– le maire Félix Fer
– 5 officiers municipaux : Souchon, Lapeine, Bourgeaud, Teste Louis Grégoire, Barre
-12 notables et un procureur syndic, Teste joseph.
De nombreux soubresauts vont secouer le Comtat jusqu’à sa complète annexion par la France :
Le vote a eu lieu aux Pilles le 30 juillet 1791, jour historique pour le village.
Selon le procès-verbal rédigé en la circonstance : … « Lesd. Cytoyens après avoir lontems discuté l’objet en question attendu qu’il est de la plus grande importance, ils auront donné leur vœu pour être réunis à l’empire français, par voix unanime, à l’exception d’un seul membre, appelé Pierre Gleyze, qui a protesté être fidèle à son souverain. Et ainsy a été conclud et ceux qui ont seu écrire ont signé ».
Jean LAGET va ensuite nous expliquer le fonctionnement d’un conseil municipal à l’époque et en particulier l’élection du maire:
Le suffrage a d’abord été censitaire c’est-à-dire lié à certaines conditions de fortune (paiement d’un cens), le maire étant désigné par le préfet parmi les conseillers municipaux élus Il doit justifier un certain niveau de fortune ou de contribution, par ex Gilbert, 44 f d’imposition, 60 f pour Fer Constantin ; à partir de 1850, le suffrage universel masculin a été adopté mais le maire est toujours désigné par le préfet parmi les conseillers municipaux et ce jusqu’à 1882 année où a été adopté le système actuel. Quant au vote des femmes, il a fallu attendre 1945.
Un verre de l’amitié offert par l’association du Patrimoine a ensuite permis à chacun d’échanger avec le conférencier.
Un grand Merci à Monsieur Jean LAGET de nous avoir fait connaître des pans encore obscurs de notre histoire avec beaucoup de talent.
Je terminerai ce compte-rendu par cette citation de Nicolas Machiavel : « Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les évènements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces évènements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats. »
« CAUSERIE » de Jean LAGET
sur l’Histoire des Pilles
samedi 21 avril 2018 à 18h
Les Pilles, clé des Baronnies – Rattachement à la France – Les maires des Pilles
Salle polyvalente de la mairie, participation libre